Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
10 Aug

Le ciel t'aidera

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures francophones


















"Le ciel t'aidera" de Sylvie Testud

Poche - 219 pages - 5,50 euros

Note : 04/10

Quatrième de couverture :

" T'as peur, t'as peur de tout, sauf du ridicule ", m'a dit mon copain qui est d'une mauvaise foi sidérante ! " Il n'y a aucun danger dans cette maison, à part toi ! " il a rajouté. [...] Si le courage peut se mesurer à la peur à surmonter, alors je me proclame la fille la plus courageuse du monde. Je ne suis quand même pas la seule fille qui balise à l'idée de dormir seule ? Je ne suis pas la seule fille à dire que se garer dans un parking non surveillé, la nuit, ça fout les jetons ? C'est pas moi qui invente les cambriolages ? Les dingues qui vous guettent au coin de la rue ? Les monstres pervers pires que des loups ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sylvie vit dans un grand appartement au dernier étage d'un immeuble parisien.
Il s'agit en fait d'un immeuble de bureaux et son appartement est le seul appartement d'habitation.
Ce qui fait qu'en dehors des heures de bureau, il  n'y a strictement personne dans l'immeuble.

Et Sylvie est une grande peureuse. Elle a peur de tout. De la vie même. Parce que finalement, la vie, ça tue non ?

Lorsque son copain est en déplacement, elle demande à des amies de venir dormir chez elle.
Ou alors, elle dort dans la chambre la plus proche de la porte d'entrée, avec des couteaux planqués partout, sous l'oreiller, sous le matelas, entre le mur et le lit.....
Elle a bien un chien, c'est vrai. Mais comme c'est elle qui l'a éduqué, il est aussi peureux que sa maîtresse.
Alors il reste la toute dernière solution : ne pas dormir du tout de la nuit !
Rester éveillée et couper ce pauvre ficus à coups de sabre, question d'entraînement.

Les sorties au restaurant pour y rejoindre des amis(es) deviennent carrément mission impossible.
Parce que même si la voiture est garée juste devant la porte de l'immeuble, il peut tout de même lui arriver quelque chose. Alors il faut courir. Bras en l'air avec la télécommande pour ouvrir la voiture et s'y engouffrer le plus rapidement possible.
Puis rouler jusqu'au restaurant.
Et tenter de trouver une place juste devant. Hors de question de se garer à quelques rues de là. Et encore moins d'aller dans un parking souterrain.
Alors elle tourne pendant quelques minutes. Quelques heures.
Puis finalement, décide de rentrer chez elle, sans avoir été rejoindre ses amis(es).
Mais là, ça recommence.... Il n'y a plus de place pour la voiture juste devant la porte.

Premier et sans aucun doute dernier livre de Sylvie Testud que je lirais.

Il y a encore quelques jours, dans le train, une femme en face de moi le lisais et se marrait toute seule. Je me faisais donc une fête de cette lecture.

Pfffff. Je n'ai pas rigolé du tout. Pas même fais des rizettes. Bon, chacun son humour, c'est clair. Mais là, vraiment.... très peu pour moi.

Je ne sais pas quelle est la part de vérité et de fiction dans ce livre, mais partant du postulat que tout est vrai, cette fille est complètement folle !

Oui bon, d'accord, ce n'est vraiment pas drôle d'avoir peur de certaines choses. Perso j'ai une peur bleue et complètement irrassionnelle des araignées, grosses ou petites peu importe, j'ai ces bestiolles en horreur et j'en pique des crises de nerfs.

Mais là, trop c'est trop. Elle a peur de tout. Tellement qu'elle en devient carrément insupportable. Invivable. Son copain a bien du mérite, parce qu'à sa place, j'aurais fais ma valise depuis bien longtemps.
Pour exemple cette fois où il est rentré plus tôt d'un déplacement à l'étranger : Sylvie dort dans la chambre avec ses couteaux. Son copain la laisse dormir et va dans la cuisine se faire un petit déjeuner. Elle se réveille, pense à une intrusion, vide entièrement une commande, la déplace pour bloquer la porte et passant par la fenêtre, elle va sur le toit de l'immeuble, où bien entendu, elle se retrouve coincée. Explication ? Elle a senti l'odeur des tartines grillées et elle a pensé qu'un voleur s'était introduit chez elle, qu'il petit déjeunait en attendant qu'elle se réveille.

Ce n'est plus de la peur, c'est de la psychose ajoutée à de la débilité !

Une bonne thérapie ne serait pas du luxe.

Ce livre n'est qu'une succession de situations du même genre, toutes plus stupides les unes que les autres.
Sylvie n'est pas attendrissante, elle est agacante.

Je ne sais pas ce qu'elle vaut en tant qu'actrice, mais en tant qu'auteur, en ce qui me concerne, elle ne vaut pas grand chose.

Commenter cet article
L
moi j'ai bien aimé... on ne peut pas dire que j'ai ris du début à la fin mais c'est quand même un bon diverstissement à mon avis...
Répondre
H
<br /> En zappant il y a quelques jours je suis tombée sur une émission où elle était et elle disait qu'elle était vraiment très très flippée et dormait avec des<br /> couteaux <br /> <br /> <br />
D
Voilà un avis clair et précis !! Ce sera toujours autant de temps de gagné pour autre chose !! :)
Répondre
H
<br /> Ha oui alors, passe ton chemin pour celui ci.<br /> <br /> <br />
B
J'ai bien aimé "Le ciel t'aidera" (qui m'a fait rire)... beaucoup moins "Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir".Comme quoi la même personne peut être plus ou moins réceptive à l'humour du même auteur !
Répondre
H
<br /> C'est clair<br /> <br /> <br />
L
C'est ce qui s'appelle passer à côté d'un livre plutôt rigolo, sans prétention... C'est dommage (et pas grave). D'autant que son 1er livre, "il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir", vaut le déplacement chez son libraire préféré et que son dernier, "Gamines", a quelque chose de touchant. Tant pis. 
Répondre
H
<br /> Oui pas grave. C'est juste pas pour moi.<br /> <br /> <br />
K
Ca semble heu... particulier!  Je n'ai pas une envie folle de lire ce livre après ton billet, disons!  Je crois que ça m'agacerait aussi.  Je n'ai pas de problèmes avec les personnages un peu cinglés (je suis quand même méga fan de Stephanie Plum!) mais ya tout de même des limites!
Répondre
H
<br /> Ha oui, mais non. Stéphanie Plum est excellente, alors que Sylvie Testud est très chiante. Sans comparaison lol Tu as raison S. Plum est beaucoup mieux.<br /> <br /> <br />

Archives

À propos