Le vol des harpies

"Le vol des harpies" de Robin Hobb
Poche - 285 pages - 6,37 euros
Note : 07/10
Résumé :
Dans un acte de vengeance désespéré après le massacre de sa famille, Ki attaque un nid de harpies. Elle survit et décide de reprendre la route. En chemin elle rencontre un jeune homme désespéré, Vandien.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ki, Sven et leurs deux jeunes enfants sillonnent les chemins à bord d'une roulotte. Ki travaillant comme charretière.
Souvent, tandis que Ki mène l'attelage de la roulotte, Sven monte son étalon, sa petite fille devant lui et son fils dans son dos, bien accroché à sa chemise.
Ce jour là, comme souvent auparavant, Ki reste un peu en arrière, tandis que Sven et les enfants partent devant en riant, se moquant de la lenteur de l'attelage au son d'un joyeux "roulotte - escargotte".
Avançant en souriant pour les rejoindre, Ki au détour d'un virage, tombe sur le spectacle le plus horrible et le plus douloureux de sa vie.
Son mari et ses enfants ont été tués puis dévorés par deux harpies !
Dès lors, elle n'a plus qu'un mot en tête : vengeance !
Au mépris de sa propre vie, elle escalade une dangereuse paroi rocheuse pour atteindre le nid des harpies.
Elle ne s'arrêtera pas avant d'avoir détruit le couple de harpies et leurs oeufs.
Selon la coutume du peuple de son mari, elle doit maintenant se rendre auprès de sa belle famille afin de leur relater leurs fins et de procéder avec la famille et le village, à la cérémonie de Relâchement.
Voici le tout premier cycle écrit par Robin Hobb (alias Megan Lindholm de son vrai nom - merci Loba).
Et Dieu merci, c'est meilleur et bien meilleur que "Le Dieu dans l'ombre" écrit pourtant après. C'est à se demander si en fait, Robin Hobb n'est pas bien meilleur lorsqu'elle ne s'attaque pas à la fantasy urbaine.
Toujours est-il que ce premier volume du cycle Ki et Vandien est plutôt bon. Certes d'un niveau en dessous de cycle de L'assassin royal, mais il va aussi falloir que j'arrête de tout comparer à L'assassin royal lol
J'ai retrouvé dans ce roman la façon d'écrire de l'auteur. Un peu plus compliquée peut être, moins "fluide", mais toujours très agréable.
L'histoire est plutôt agréable, sans être vraiment géniale. Disons que ce que j'ai préféré, ce n'est pas tellement les passages avec les harpies, qui de toutes façons, sont plutôt rares finalement, mais plutôt la vie de Ki.
L'auteur fait de fréquent aller-retour entre le présent et le passé (pas très lointain non plus) de Ki. Les relations qu'elle entretient avec le peuple Romni sont évoquées assez brièvement, mais les passages sur la vie avec sa belle famille sont bien présents, très bien relatés.
Ce sont les moments que j'ai préféré. Chaque personnage y est important, les relations avec Ki varient en fonction de la personne, on y découvre ce qui fait le fondement des relations entre le peuple de Sven et les harpies. Comment est reçu Ki à son retour puis comment elle doit vivre parmi eux après la cérémonie du Relâchement.
Je vais continuer ce cycle avec plaisir. M'étant de toute façon déjà acheté le second tome.