Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 Dec

Sanctuaire

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantastique

Sanctuaire

 

"Sanctuaire" de James Herbert

 

Poche - 384 pages - 7 euros

 

Note : 06/10

 

Quatrième de couverture :

 

Il fallait quelqu'un de totalement innocent pour entrouvrir les portes de l'enfer. Alice, une petite fille sourde et muette, retrouve soudain la parole après être restée fascinée devant un chêne centenaire. Elle dit avoir été visitée par l'Immaculée Conception et se met à opérer des miracles. Très vite le chêne devient un lieu de pèlerinage pour des milliers d'incurables et Alice acquiert une réputation de sainteté. Néanmoins le mystère reste entier. Jusqu'au jour où le prêtre du village est menacé dans sa propre église par une force inconnue. Le doute germe alors dans les esprits. D'où provient réellement le pouvoir d'Alice?

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Agée de 11 ans, la petite Alice est sourde et muette depuis ses 4 ans.

La mère, très dévouée à sa paroisse emmène souvent l'enfant avec elle. Celle ci a fait de l'église une sorte de seconde maison.

Elle aime s'y promener et y passer du temps.

 

La vie s'écoule paisiblement dans le petit village de Banfield dont l'église Saint-Joseph est le fief des catholiques anglais.

 

Jusqu'au jour où Gerry Fenn, journaliste manque de renverser en pleine nuit une petite fille.

La petite n'a même pas fait mine de s'arrêter, elle a continué son chemin jusqu'à un arbre où Fenn l'a rejoint afin de s'assurer qu'elle allait bien.

 

Lorsqu'Alice perd connaissance, Gerry la porte jusqu'à l'église où vit le père Hagan.

S'il semble soulagé d'apprendre que la voiture n'a pas touché Alice, le père Hagan n'en reste pas moins troublé par le fait que l'enfant se soit trouvé dehors en pleine nuit.

 

Mais ce qui le perturbe le plus c'est lorsque Gerry lui rapporte les paroles d'Alice.

 

Alice ne parle pas ! Alice est muette !

 

 

MON AVIS :

 

C'est clair qu'entendre une petite fille parler alors qu'elle est sourde et muette, ça secoue.

Lorsque ses premières paroles sont pour raconter qu'elle a vu l'Immaculée Conception, on se pose des questions.

Et si juste après ça, elle se met à réaliser des miracles en soignant des malades et en lévitant alors là........ on peut sérieusement se demander si quelque chose de bien plus fort que nous n'est pas à l'oeuvre.

 

Bon en fait c'est le cas.

Mais pas vraiment LA chose que l'on croit.

 

Si le sujet de départ est bon, voir même très bon pour les gens qui sont fans de ce genre (comme moi), le livre n'est pas à la hauteur.

 

C'est le deuxième roman de James Herbet que je lis ("Fog" étant le premier) et je pense que ce monsieur n'est définitivement pas fait pour moi.

 

Son cerveau a les bonnes idées, pas de doutes là dessus.

Les sujets proposés sont excellents.

Mais le reste ne suit pas.

 

Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, mais surtout l'histoire part en n'importe quoi pour bien s'enliser.

 

Il y a plusieurs longueurs sans intérêts dans Sanctuaire, comme la relation de Fenn avec la journaliste américaine, alors que d'autres sujets auraient mérités un peu plus de détails.

 

On ne sait pratiquement rien d'Alice Pagett qui est pourtant l'un des personnages principaux.

 

L'auteur ne sait pas travailler suffisamment ses histoires pour les rendre vraiment prenantes, je m'y ennuie beaucoup trop vite.

Commenter cet article

Eléa 07/01/2013 16:33


J'ai aussi lu un roman fantastique de cet auteur et avait été moyennement convaincue, par contre il a écrit la trilogie des rats qui est un pur chef d'oeuvre, mais il entrerait plutôt dans la
catégorie thriller-frisson.

hydromielle 07/01/2013 17:32



Ha  ben voilà qui répondu à ce que je disais sur ton blog



Archives

À propos