Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Mar

Pensée

Publié par hydromielle  - Catégories :  #classique

pensées

 

"Pensées" d'Oscar Wilde

 

Poche - 182 pages - 7 euros

 

Note : 06/10

 

Quatrième de couverture :

 

Oscar Wilde fut et reste le maître incontesté du trait cinglant, de la formule assassine et de la maxime meurtrière. Aristocrate de l’esprit, dandy provocateur, il a frappé là où il le fallait, sur la « bonne » société, son hypocrisie et ses masques. Maître du paradoxe, il a passé sa vie à lutter de façon toujours subtile et brillante contre les idées reçues - Recommander aux pauvres d’être économes est à la fois grotesque et insultant. Cela revient à conseiller à un homme qui meurt de faim de manger moins. -, les convenances ridicules - J’aime pour leur artifice ces renoncements auxquels les hommes ont donné le nom de vertu, tout autant que ces révoltes de la nature que les sages appellent encore péché. - et la bêtise universelle - L’opinion publique est celle de ceux qui n’ont pas d’idées. C’est ainsi à un véritable feu d’artifice de l’esprit que vous convie cet ouvrage consacré à l’un des hommes les plus captivants de l’histoire de la littérature, qui avait coutume de dire : Il n’y a qu’une chose au monde pire que de faire parler de soi, c’est de ne pas faire parler de soi.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Oscar Wilde est le maître du bon mot.

Le sinisme n'a pas de secret pour lui.

L'humour anglais prend toutes ses lettres de noblesses lorsqu'il couche sur le papier ses idées.

 

Que l'on aime ou pas, Monsieur Wilde pose très souvent le doigt là où il faut.

 

"Le travail et la racine de tout ce qui et laid"

 

"La paresse est la mère de la perfection"

 

"Notre vraie vie est souvent celle que nous ne vivons pas"

 

"Personne n'est moralement responsable de ce qu'il lui arrive de faire un dimanche après midi dans une maison de campagne anglaise"

 

"Il y a des gens que je ne reconnais plus tellement j'ai changé"

 

"L'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs"

 

"La science est incapable de se pencher sur les femmes: l'irrationnel n'est pas son domaine"

 

"La seule chose qui nous soutienne tout au long de la vie, c'est la conscience de l'immense infériorité de tous les autres, et c'est un sentiment que j'ai toujours cultivé"

 

"Sous le nom d'Histoire, nous donnons à nos enfants le calendrier criminel de l'Europe"

 

"On m'a écrit que si nous nous rendions dans les Rocheuses, l'organisateur de mon voyage et moi, on nous y tuerait à coup sûr, ce à quoi je répondis par courrier que rien de ce qui pourrait arriver à l'organisateur de mon voyage ne saurait m'intimider"

 

 

challenge nécro

Commenter cet article
Y
<br /> <br /> mmmmmm Oscar
Répondre
H
<br /> <br /> Très bien résumé <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'adooooooooooore !! Je te pique une citation pour mon blog-it, elles sont fabuleuses :))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il y en a de vraiment très très bonnes <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos