Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Dec

Northanger Abbey - Le film

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Divers

1818187350.jpeg

northanger.jpg

"Northanger Abbey"
2007


Avec : Felicity Jones, Michaël Judd, Liam Cunningham, William Beck...

Synopsis :

La jeune et naïve Catherine Morland est invitée par des voisins de ses parents, Mr. et Mrs. Allens, à séjourner avec eux pendant quelques semaines à Bath,  ville thermale très prisée par la petite bourgeoisie anglaise.

Elle fait bientôt la connaissance d'Isabelle Thorpe, une jeune fille hypocrite qui se prend d'affection pour elle, ainsi que de son frère John, vaniteux et impoli.

Heureusement, elle rencontre aussi Henry Tilney, jeune homme drôle et plein de bon sens dont elle s'éprend rapidement, et de sa sœur Eleanor. Leur père, le général Tilney, l'invite à séjourner à Northanger Abbey, une vieille demeure anglaise où Catherine trouve bientôt de quoi satisfaire son imagination débordante nourrie par desromans gothiques  commeLes mystères d'Udolphe. 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Comme toujours avec les adaptations des romans de Jane Austen, c'est un régal pour les yeux.

Les intérieurs, les tenues, les calèches, les manoirs, les maisons de campagne, la campagne elle-même...
Rien que pour la vue, ces films doivent être regardés.

Les personnages de cette adaptation sont pour la plupart relativement bien choisi.

Felicity Jones incarne une bien jeune, jolie et naïve Catherine Morland.
Monsieur Tilney est également bien choisi. Charmant sans être beau à tomber.
Sa soeur Eleanor correspond bien également à l'idée que j'en avais si ce n'est que pour moi, elle semblait tout de même un peu plus jeune.

Quant à Isabelle et John Thorpe, ils sont eux même très bien représentés.
Isabelle est très belle et joue à la perfection son rôle de perfide jeune femme.
Son jeu à l'écran permet de la cerner bien plus rapidement et clairement que dans le livre.

John lui, il suffit de voir son visage pour avoir envie de s'enfuir en courant.
Le choix du casting s'est porté sur un acteur qui, à mon goût, ressemble à un vrai psychopathe - obsessé !
Pouark !

J'étais assez curieuse de voir comment allait être rendu le parfum de gothisme qui régnait parfois dans le livre.

Et bien c'est plutôt pas mal.
Les rêves de Catherine, son esprit qui vagabonde, son imagination galopante peuvent parfois prêter à sourire, comme dans le roman et j'ai trouvé cela charmant.

L'arrivée à Northanger Abbey donne une autre dimension au film.
La musique et les décors sont très différents de ceux de Bath et Catherine se voit plonger dans un "autre monde".
Un monde où son imagination et ses rêves peuvent grandir.

Cette mise en images d'un des romans que j'ai le plus apprécié de l'auteur (en même temps, c'est idiot d'écrire ça, puisque je les ai tous apprécié) est plutôt réussi.

Cependant je suis gênée par quelques petites choses.

La fin me semble bien trop abrute et bien moins édulcoré que dans le roman.

Mais surtout, même si j'ai beaucoup apprécié la prestation de Felicity Jones, je reste tout de même "choquée" par sa jeunesse.

Son visage est si jeune, si poupin que face à Monsieur Tilney j'ai eu l'impression qu'elle épousait "un vieux".


673836826.jpeg

Commenter cet article
K
<br /> Faut que je la voie, cette adaptation, surtout que je viens de lire le livre!!!  Je sens que je suis due pour une petite commande DvD, moi!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je peux te le prêter si tu veux<br /> <br /> <br />
Y
<br /> Les jeunes filles de l'époque épousaient souvent des "vieux", non ? Alors celui-là n'est quand même pas trop mal, même si côté sexitude, y'a du boulot !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> C'est clair qu'il est pas mal, mais elle a un visage tellement poupin que ça m'a fait un drôle d'effet quand même<br /> <br /> <br />
K
<br /> Tu sais, le challenge continue jusqu'en mars!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> A y est, j'ai fini <br /> <br /> <br />

Archives

À propos