La tournée d'automne
"La tournée d'automne" de Jacques Poulin
Poche - 208 pages - 7,32 euros
Note : 7,5/10
Quatrième de couverture :
Comme chaque année en automne, un chauffeur de bibliobus entreprend sa tournée des petits villages de la Côte Nord québécoise.
Broyant du noir, il n'est pas loin de penser que ce sera la dernière.
C'est compter sans la toute puissance du destin, qui se manifestera à travers Marie.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Par amour des livres, le Chauffeur a pris la suite de son père et à chaque saison, dans son vieux bus, il se promène tout au long de la côte.
Cette tournée, il l'a préparé avec beaucoup de soin, mettant à jour ses listes de "réseaux" comme il les appelle.
Il a fait le plein de livres en tous genres et pris le soin de tout mettre en ordre.
Car pour lui, ce sera la dernière tournée.
C'est qu'il est comme son bibliobus : plus tout jeune. Et il ne veut pas vieillir encore. Il ne veut pas tomber malade. Il ne veut pas ne plus être capable de décider par lui même.
Alors il prend sa toute dernière décision : faire la plus belle des tournées et partager une fois de plus son amour pour les livres.
Juste avant son départ, il rencontre en ville une troupe d'artistes français. Il y a des musiciens, des jongleurs, des chanteurs..... et puis il y a Marie.
Marie aux cheveux gris.
Marie et le Chauffeur nouent une étrange amitié et de fil en aiguille la tournée se fera avec tout le groupe.
Les artistes désireux de découvrir le Québec vont acheter un bus et ils suivront le bibliobus à travers les villages.
MON AVIS :
J'ai envie de dire : que c'est joli.
Mais ce ne serait pas suffisant. Ce serait même bien en dessous de la réalité et de ce que j'ai pensé.
Et ressenti.
Première rencontre avec Jacques Poulin, mais certainement pas la dernière. J'ai pris beaucoup trop de plaisir avec ce roman pour en rester là. Je veux savoir s'ils les autres sont de la même veine. S'ils laissent eux aussi le même sentiment derrière eux.
Les personnages que nous offre l'auteur sont attachants. Ils sont doux. Attendrissant chacun à leur manière.
Marie est douce, tendre. On sent bien qu'elle porte des blessures en elle, mais elle n'en parle pas.
J'ai eu l'impression qu'elle ne savait pas trop bien où était sa place jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance du Chauffeur à des milliers de kilomètres de chez elle.
Quant au Chauffeur, dès son apparition je l'ai aimé lui.
Ce monsieur qui se trouve déjà un peu trop vieux et ne veut pas aller plus loin, car il n'en voit pas l'intérêt à en lui des richesses incroyables.
Il pense avoir fait ce qu'il devait faire tout au long de sa vie, alors maintenant il aimerait partir.
Pas d'aigreur, pas de haine. Au contraire, il semble aimer la vie et son métier surtout. Mais voilà il ne veut partir avant qu'il ne soit trop tard. Ce qui en fait un personnage assez paradoxal finalement.
De lui on ne saura jamais son prénom, il est juste le Chauffeur.
En revanche on saura tout de sa passion pour les livres.
Il est comme une encyclopédie du livre vivante. Il sait tout ou presque.
Pour être capable de donner le titre d'un livre rien qu'en écoutant une phrase c'est fort.
Bien que ce soit impossible, on a le sentiment qu'il a tout lu. Non pas qu'il en fasse étalage, ce n'est pas le genre d'homme à se faire mousser. C'est juste qu'il a beaucoup lu en effet et qu'il a une très bonne mémoire.
Il lui suffit de rencontrer une personne, de parler un peu avec elle pour savoir quel livre lui conviendra le mieux. Et il ne se trompe pas.
Passant de village en village, il partage son amour de la lecture et distribue les livres comme autant de petits morceaux de bonheur.
Depuis longtemps il a abandonné l'idée des fiches pour savoir qui a emprunter quoi.
Il prête et puis c'est tout.
La plupart des gens rapportent tout, mais parfois un livre s'évade, pour son plus grand bonheur.
Ce n'est pas grave si un livre n'est pas rendu, pour lui c'est même plutôt mieux.
Il adore que ses "clients" prêtent les livres qu'ils lui ont emprunté. Certains voyagent très loin, au delà des frontières du Canada et pour le Chauffeur c'est le plus beau des cadeaux.
Son amour des livres est sans limite et il sait parfaitement le faire partager.
Personnellement j'ai horreur de prêter mes livres ou d'en emprunter (parce que je ne veux pas les rendre) mais je peux comprendre ce sentiment de faire partager son amour de la lecture. De partager ses coups de coeur.
Moi je choisi plutôt d'offrir le livre et de garder mon exemplaire, mais après tout pourquoi pas les laisser voyager ?
Les personnages secondaires sont assez flous, juste un petit arrière plan pour maintenir une histoire. Sans plus.
Mais j'ai beaucoup aimé Jack, l'ami du Chauffeur. Un écrivain qui a besoin de détester ses romans pour pouvoir en écrire de nouveau.
Avec son roman, Jacques Poulin nous entraine sur la côte et nous fait découvrir le Québec. Son Québec. Au travers de petits villages qui portent des noms bien sympathiques.
Le Chauffeur en fait c'est un peu un Guide du Routard.
L'écriture de l'auteur à un goût de nostalgie.
Il y a comme une certaine tristesse dans le ton, de la mélancolie, de la douceur.
Mais aussi une incroyable envie de partage.
Et une formidable douceur.
La lecture est vraiment agréable et les mots glissent sur le papier mais s'accrochent dans la tête.
On voudrait que la tournée ne se termine jamais.