Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Jan

La révolte

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantastique

Hunger games 3

 

"La révolte" de Suzanne Collins

 

Hunger Games - tome 3

 

Broché - 417 pages - 18,15 euros

 

Note : 6,5/10

 

Quatrième de couverture :

 

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Lorsque Katniss avait ouvert les yeux sont monde s'était écroulé.

On venait de lui apprendre que les Districts s'étaient soulevés, que le Douze avait été rasé par le Capitole et que Peeta  n'avait pas pu être sauvé.

 

Alors qu'elle traverse les ruines du Douze elle est anéantie par ce qui s'est passé.

Des cadavres jonchent le sol. Des gens qu'elle a connus.

Tout n'est que cendres. Miettes.

Il ne reste rien.

Ironiquement il n'y a que le village des vainqueurs qui semble avoir été épargné par les bombes.

De son ancienne vie Katniss décide de ne rapporter que quelques petites choses. Des souvenirs pour elle, sa mère et Prim. Miraculeusement elles font partie des survivants.

 

La vie s'est réorganisée dans le District Treize et tout le monde attend beaucoup de la jeune fille.

Katniss est devenue le symbole vivant de la rébellion. Le geai moqueur sous l'égide duquel toute une population se dresse.

Mais Katniss n'a rien demandé. Bien sur elle voulait se révolter contre l'horreur des Jeux. Bien sur elle voulait la mort du Président Snow. Mais jamais elle n'a voulu que tout ces gens soit tué. Jamais elle n'a voulu que des Districts soient rasés. Jamais elle n'a voulu perdre de vue Peeta.

Et jamais elle n'a voulu servir d'exemple.

 

Une fois de plus on se sert d'elle. Soit disant pour la bonne cause.

 

Ne sera t'elle jamais maitresse de sa propre vie ?

 

Pour l'heure, Katniss doit prendre une grave décision : accepte t-elle d'être le symbole de la révolution ?

 

 

MON AVIS :

 

Mouais.

Je ne suis pas convaincue de l'utilité de ce troisième tome en fait. Bon si parce que la fin du 2ème l'oblige mais je pense que cette histoire aurait pu se contenter de 2 volumes.

 

Si Katniss était parfois un peu agaçante dans les deux premiers, ici elle m'a bien trop souvent fait lever les yeux au ciel.

Elle est super chiante en fait.

Jamais elle ne sait ce qu'elle veut.

Et très honnêtement je pense que même son choix final ce n'est pas elle qui l'a fait. Pas vraiment.

 

Je comprends tout à fait le côté personnage torturé. Vu ce qu'elle a traversé au cours des 2 Jeux, il est normal qu'elle soit très perturbée. Etonnant même qu'elle n'ai pas sombré dans la folie. Les autres gagnants ne s'en sont pas si bien tirés.

 

Du coup, on lui pardonne ses crises d'angoisse, son besoin de se renfermer, de s'échapper pour se cacher des autres. On a souvent envie de la prendre dans nos bras et de lui dire que l'on va la protéger.

Mais au bout d'un moment, c'est plus fort qu'elle, il faut qu'elle m'énerve.

Toujours à tergiverser, incapable de prendre une décision.

 

A y regarder de plus près, les décisions sont souvent prises par les autres, elle ne fait que les appuyer. Quand elle décide d'être le geai moqueur, c'est parce qu'on lui répète de le faire. Lorsqu'elle hésite entre Gale est Peeta, sont choix, ce sont surtout les garçons qui vont le faire.

 

Bref, elle a vraiment fini par me courir sur le haricot.

 

Gale, je ne l'aime pas.

Je ne le déteste pas. Mais je ne l'aime pas. Lui aussi il m'énerve.

(bon de toute façon, tout le monde m'énerve en ce moment)

 

Seul Peeta relève le tout.

Lui il a vraiment quelque chose, le petit truc qui fait de lui un personne attachant. Important.

Dans ce dernier volume il est sans aucun doute le personnage le plus intéressant, le plus présent, le plus complet.

Surtout le plus complexe.

 

Le Capitole l'a complètement détruit, tant physiquement de moralement, allant jusqu'à lui voler son passé, ses souvenirs et ses sentiments. C'est juste horrible !

On sent bien qu'il se bat et que le combat n'est pas gagné du tout.

La dualité de son personnage est vraiment très forte.

 

Sachant que l'auteur n'hésitait à tuer ses personnages, je me suis demandée jusqu'au bout si elle n'allait pas le faire disparaitre... Tout était réuni pour y réussir d'ailleurs.

 

Mais ce n'est pas Peeta qu'elle a tué, c'est une autre personne.

Sauf que là, je n'ai pas bien compris pourquoi ? Pourquoi ce personnage ? Ni même pourquoi la tuer.

 

L'histoire elle-même n'a pas l'attrait des précédentes.

Je me suis bien souvent ennuyée bien que l'action soit présente.

En fait j'ai trouvé cette lecture assez plate. Il n'y avait pas la fascination et la passion des deux autres.

 

Une fois de plus Katniss est instrumentalisée. Cette pauvre jeune fille n'a jamais, quoiqu'il arrive de contrôle sur sa vie. A croire que toutes les personnes (du moins les adultes) qui la rencontrent ne désirent qu'une chose : la manipuler pour parvenir à ses propres fins. Ou la tuer.

Difficile dans ces conditions de faire confiance.

 

Toute une palette de sentiment est ici une fois de plus abordée : l'amour, l'amitié, la haine et le mépris.

 

Le plus gros problème me vient du final de ce troisième tome.

Je l'ai trouvé trop simple. Bâclé. Et inutile.

On dirait le final d'Harry Potter : les dernières pages ne servent à rien.

 

La fin tombe trop vite, tant de tension, de doute et de questions pour retomber en juste 2 ou 3 pages, ça n'a pas de sens. Surtout ça ne prend pas.

 

Il n'en reste pas moins que si "La révolte" m'a semblé moins bon que les autres, je l'ai tout de même apprécié.

 

Mais surtout, Hunger Games est une excellente trilogie. J'ai passé de très bons moments de lecture avec cette histoire et la recommande vivement.

Commenter cet article
A
<br /> ohlala j'en suis toujours au tome 1..... :)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Que de bonnes heures de lecture en perspective qui t'attendent.........<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je me lancerai peut-être un jour dans la trilogie ... ou pas<br /> <br /> <br /> J'ai vu le premier film qui m'a quand même bien plu mais j'ai peur que la suite soit un peu redondant, non ?<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Si les films sont aussi bien que les livres ça ne sera pas redondant. L'auteur a vraiment été bonne sur ce coup là.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Hahaha!!!<br /> je suis un peu contrairante. Comme tout le monde l'a lu, il est fort probable que je ne le fasse jamais. Mais j'ai vu le film recemment (fustige moi, tu as le droit) et tu me donnerais presque<br /> envie de me plonger dans les pages de l'auteur.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ta conclusion "comme les dernière pages d'aharry potter qui ne servent à rien". Mwouahaha!!! Je me marre!<br /> <br /> c'est vrai qu'on se demande à quoi elles servent... Mais bon, moi je les aime bien ces pages. Harry vieux et papounet, ca emeut l'adulte en devenir que je suis ^^ (tu sens l'ironie sur mon<br /> évolution?)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne te fustigerais pas... j'ai vu le film avant de me décider à plonger dans les livres. Je voulais me contenter des livres à vrai dire, mais j'ai<br /> tellement aimé que je  n'ai pas résité à la lecture. Lecture ado super bonne.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos