Boule de suif
"Boule de suif et autres nouvelles" de Guy de Maupassant
Librio - 96 pages - 2 euros
Note : 06/10
Quatrième de couverture :
1870, la débâcle. Les Prussiens entrent dans Rouen. Et voilà que deux couples, deux bonnes sœurs, un démocrate et une femme de petite vertu, s'apprêtent à quitter la ville par la même diligence. Drôle d'équipage ! D'abord rejetée, Boule de Suif, jolie fille aux mœurs légères, saura gagner par son bon cœur l'estime des bourgeois. Mais résistera-t-elle à l'intérêt personnel et à l'odieux chantage d'un Prussien mal intentionné ? Une prostituée patriote, un bijou maudit, un assassin travesti, un mari jaloux, un fils disparu, un couple de voyeurs, un fiancé sans scrupules, une femme héroïque et un amateur d'art sont autant de saynètes où le maître de la nouvelle dénonce d'un trait rageur et insolent les fausses convenances, l'égoïsme et la cruauté de la vie
~~~~~~~~~~~~~~~~
"Boule de suif" est la première nouvelle de ce petit livre et celle que j'ai le plus apprécié.
Je découvre là, une fois de plus un auteur que je ne connaissais pas et m'en félicite.
Non pas de ne pas l'avoir connu, mais de le découvrir.
Guy de Maupassant décrit la nature humaine dans tout ce qu'elle recèle.
Et dans "Boule de suif" , c'est toute sa laideur qui ressort.
A se demander qui sont les pires personnages du livre ? Les bourgeois et les bonnes soeurs qui virent proxénètes ou bien le soldat prussien ?
Heureusement, il y a Boule de suif et son caractère adorable, doux, gentil.
Sa bonté et sa générosité.
Finalement j'ai envie de dire, sa grandeur. Sa grandeur par rapport à ses compagnons de voyage qui n'ont de noblesse que les titres.
De cette nouvelle ainsi que des autres, ce ne sont pas tant les histoires racontées par Maupassant que j'ai le plus apprécié que le caractère et la profondeur des personnages.
Incisif et direct, le style de l'auteur est très agréable.
Son écriture nullement rébarbative.
J'ai vraiment apprécié cette lecture.
Si ce n'est, une fois de plus, le format des histoires que je n'aime vraiment, mais vraiment pas.
Rien à y faire et du coup, ça me gâche un peu du plaisir de la lecture.