Au douzième coup de minuit
"Au douizième coup de minuit" de Eloisa James
Il était une fois - Tome 1
Poche - 343 pages - 6,60 euros
Note : 07/10
Quatrième de couverture :
Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout, la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ? Et si les contes de fées existaient ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Depuis la mort de son père, Kate est reléguée non pas à la seconde place mais plutôt à celle de "femme à tout faire" sur le domaine où elle vit avec sa belle mère Mariana et la fille de celle-ci, Victoria. Sans compter avec les " petits chiens de Victoria que tout le monde appelle "les rats".
Pour maintenir le domaine sur les rails, Kate s'occupe des domestiques de la maison, mais aussi des fermes et cottages voisins en leur apportant toute l'aide dont elle est capable. C'est elle qui tient le tout à bout de bras.
Pendant que Mariana dilapide en belles robes et en bijoux la fortune de son père.
Mais elle ne s'est pas contentée de ça, elle a également donné tout l'héritage à sa propre fille.
Kate est tout juste tolérée dans sa propre maison.
Mariana qui ne recule devant rien, demande à Kate une chose pour le moins étrange. Ou plutôt elle la lui ordonne.
Victoria s'est fait mordre à la lèvre par un de ses rats. Elle ne peut donc pas se montrer en public, si belle soit elle.
Or elle doit épouser Dimsdale le plus rapidement possible. Pour hâter le mariage, Dimsdale doit obtenir de son oncle, le Prince Gabriel, une dispense.
Ce dernier doit lui même prochainement se marier à une princesse russe et compte organiser un magnifique bal.
Le prince Gabriel, voulant joindre l'utile à l'agréable à convié son neveu Dimsdale et Victoria au bal.
Mariana exige donc que ce soit Kate qui se présente à la place de Victoria et se fasse passer pour elle, le temps d'obtenir la dispense.
Et voilà donc Kate fardée, gonflée avec une fausse poitrine en cire et portant des perruques de couleurs vives qui part avec Dimsdale pour le château du prince Gabriel.
MON AVIS :
Quand la romance revisite les contes de notre enfance.
A vrai dire au départ je m'attendais à ce que l'histoire colle vraiment beaucoup à Cendrillon.
Alors oui, il est évident que même sans l'indication du titre, on y reconnait l'histoire, mais ce n'est pas un simple copié-collé.
Eloisa James garde les grandes lignes avec la méchante belle mère, le mariage, les pantoufles, la marraine mais elle apporte sa touche personnelle qui fait toute la saveur du livre.
C'est un vrai délice.
Kate n'est pas une petite chose fragile comme Cendrillon. Elle ne courbe pas l'échine et n'hésite pas à envoyer bouler sa belle mère.
Cette jeune femme prend sa vie en main, n'hésite pas à "se mouiller", apprécie tout de même sa demi soeur qui n'est pas si vilaine que ça et est bien loin d'avoir une jolie tête sans cervelle. Au contraire, elle est plutôt maligne et intelligente.
Mais elle est également bourrée d'humour et très forte.
Sa marraine qui aime se faire appeler Henry est truculente.
Le genre de femme qui fait partie de la bonne société mais qui n'est pas coincée du tout. Elle peut donner à Kate des conseils plutôt hallucinants. Mariée 3 fois, elle mène son mari par le bout du nez, pour le plus grand plaisir de ce dernier qui se laisse faire volontiers. Ce couple est adorable.
Victoria est juste de moeurs légères et un peu nounouille sur les bords, mais vraiment pas méchante pour 2 sous en fait. Elle aime bien sa soeur. C'est juste qu'elles n'ont pas les mêmes centres d'intérêts.
Quant au prince Gabriel............. ben voilà quoi...... c'est Gabriel.
Beau, ténébreux, érudit, fan d'archéologie, un homme capable d'avoir un éléphant dans son jardin, gaulé comme un prince, l'oeil qui brille, le sourire ravageur, beaucoup d'humour et incapable de résister aux charmes de Kate.
Il faut le voir tenter de lui résister.... le pauvre, il n'a pas une seule chance. Même si Kate elle, ne se rend absolument pas compte de l'effet qu'elle a sur lui.
Du moins au début puisque c'est une oie blanche.
Mais très rapidement elle se rend bien compte de son "pouvoir" et là ... autant dire qu'ils sont perdus tout les deux.
Je me suis vraiment régalée à lire "Au douzième coup de minuit".
Je ne sais pas vraiment à quelle époque l'auteur a placé son roman car il n'y a aucune indication de date, juste quelques indices : pas d'électricité, pas de voiture. Mais étrangement le prince utilise des capotes.
L'histoire en elle-même, tout en gardant la base est plutôt originale et les personnages amusants et attachants.
Dès les première pages j'ai beaucoup aimé le style d'Eloisa James, sa façon d'écrire, de raconter, c'est léger mais pas stupide, la place au conte de fée est toujours là.
Le livre est bourrée d'humour.
Et j'adore la couverture. Cette robe est sublime non ?
Je ne connaissais pas du tout Eloisa James et j'ai fais une jolie découverte.
Il est certain que je lirais la suite de cette série (le second tome est "La belle et la bête") mais j'ai bien l'intention de lire d'autres romans également.