Anno Dracula
"Anno Dracula" de Kim Newman
Broché - 432 pages - 23 euros
Note : 04/10
Quatrième de couverture :
Le comte Dracula n’est pas mort à la fin du roman de Bram Stoker. Il a épousé la reine Victoria, et règne sur la Grande-Bretagne. Le vampirisme se répand, et les simples mortels sont mal vus. Dans cette version de Londres du XIXe siècle, des prostituées vampires se font assassiner par un mystérieux homme aux scalpels d’argent. Au coeur de l’enquête se croisent des personnages aussi légendaires que le docteur Jekyll, Moriarty, Fu Manchu ou encore le club Diogène.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le monde que nous connaissons n'a jamais été.
Dracula a épousé la Reine Victoria et détient le pouvoir sur l'Angleterre.
Les vampires ont fait leur coming out et sont au pouvoir un peu partout, mais surtout à Londres.
Ministres, médecins, banquiers, sociétés secrètes, policiers, commerçants ... ils sont partout.
Mais aussi dans les rues. Notamment les quartiers pauvres tels que Witechapel où les clochards vampires pullulent ainsi que les prostitués.
Si les personnes de la haute société font souvent le choix de devenir vampire, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Les vampires ne sont pas toujours bien vus.
Et la révolte gronde.
Depuis quelques temps, un mystérieux tueur se faisant appeler "Scalper d'argent" massacre des prostituées dans Witechapel.
Humains et vampires sont à sa recherche.
MON AVIS :
Le résumé était prometteur.
Chouette, la Reine Victoria, Dracula, Van Helsing, Bram Stoker, Dr Jekyll, Mycroft Holmes, Oscar Wilde et j'en passe, tous réunis dans un même roman.
Franchement ? C'était tentant non ?
Dommage que le livre ne soit pas à la hauteur du résumé.
Non mais sérieux c'est quoi ça ?
Ok, je ne suis pas écrivain. Mais il y a vraiment des fois où je me demande pourquoi certains livres sont édités.
Quel intérêt ? (et que personne ne vienne me répondre "l'argent", ma question étant purement rhétorique).
Ok, je n'ai pas le monopole du bon goût.
Ni même du goût.
Ok, je ne suis pas critique littéraire (d'un autre côté qui a décidé que les critiques littéraires savaient mieux que les autres ?)
Ok, mes attentes, mes envies et mes goûts ne sont pas les mêmes que tout le monde.
Chacun son truc.
Et là je dis non. Désolée mais ça ne le fait pas.
Même le Londres victorien que j'adore, ici je l'ai trouvé mauvais.
Tout y est sale. Même l'écriture. Pas sale avec des gros mots (un gentleman ne jure pas), mais sale parce que mauvais.
Que l'atmosphère soit sombre vu qu'il est question de meurtres, je dis oui.
Que le Londres décrit soit "sale" parce que l'époque et le lieu le voulait, je dis oui.
Mais ici ce n'est même pas ça. C'est juste mal écrit.
Il y a de l'idée pourtant. Ou du moins un embryon d'idée. Mais l'auteur n'a à mon sens, pas su l'exploiter.
J'ai plutôt eu le sentiment qu'il a voulu trop en mettre pour finalement ne pas savoir comment utiliser ses personnages.
Parce qu'au final, les Van Helsing, Holmes et compagnie ne servent que le temps du résumé ou de quelques souvenirs car ils ne sont absolument pas acteurs de ce roman.
Quant à Dracula le passage où il "apparait" est tout en fin de livre, très bref et tellement ...... nul !
Trop rapide, trop bâclée.
Finalement il s'agit ici d'une énième version de Jack l'éventreur à la sauce vampire.
Même pas bonne.
Les deux personnages principaux relèvent cependant un petit peu le niveau mais pas suffisamment pour en faire une lecture agréable.
Du coup j'ai encore le sentiment d'avoir perdu mon temps.