Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Apr

Les portes d'Ivrel

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Science Fiction
















« Les portes d’Ivrel » de C.J. Cherryh

Poche - 250 pages - 5,70 euros

Note : 06/10

Résumé :

Je m'appelle Nhi Vanye Chya, fils bâtard de Nhi Rijan, seigneur de Ra-morij. Chassé par mon père pour avoir tué mon frère aîné lors d'une rixe, je me retrouve ilin : guerrier errant à la recheche d'un maître. Mes cheveux nattés, marque de ma virilité, ont été coupés, ma Lame d'Honneur brisée. Bien sûr, j'aurais pu me laisser tomber sur mon épée et mourir : la forme de l'honneur chez les Nhi. Mais j'aime trop la vie...
Rejeté par tous, j'ai découvert la vallée des Pierres Debout, le tombeau de Morgane. Morgane, morte depuis cent ans et qui soudain réapparaît.
Qui es-tu Morgane ? Tes cheveux trop blonds, tes yeux gris ne sont pas humains. Tu veux fermer les Portes maudites qui permettent de traverser le Temps et l'Espace. Tu as fait de moi ton serviteur et à cause de toi, je vais devoir affronter ceux de mon clan....

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vanye, fils bâtard, est maltraité par ses deux frères. C'est au cours d'une bagarre avec eux qu'il tue son frère aîné et blesse gravement son autre frère.

Son père, fou de douleur, lui coupe les cheveux et le bannit. Le menaçant de mort si jamais il devait revenir sur son territoire.

Errant et cherchant à échapper à la mort, Vanye se réfugie dans une vallée où eu lieu, voilà de cela des années, une terrible guerre, menant à la mort des centaines de guerriers. Et notamment la femme qui était à leur tête, Morgane.  Morgane n'était pas de ce monde, pas de cette race, elle possédait une magie très puissante.

C'est avec ébahissement, surprise et terreur que Vanye se retrouve face à elle. Morgane est morte. Elle est morte il y a cent ans. Comment peut-elle être ici, face à lui, bien vivante ?

Apprenant que Vanye est ilin, Morgane, de part son titre et son statut, lui réclame ce qu'elle est en droit d'obtenir : son allégeance totale et absolue.

Vanye n'a pas le choix, il doit lui prêter serment, la servir et l'accompagner dans sa mission : tuer Thiye et refermer les portes d'Ivrel qui permettent l'accès à d'autres mondes, d'autres dimensions.

Les toutes premières pages de ce roman m'ont fait penser à la série télé "Stargate", avec ces histoires de portes menant vers d'autres mondes. J'avoue donc être un peu partie avec une idée toute faite, de visite de planète. Or ce n'est pas ça du tout.

Il y a un je ne sais quoi dans ce livre qui a fait que je n'ai pas vraiment accroché. Ou alors est-ce qu'il manquait quelque chose ? Je ne saurais le dire.

Le fil conducteur de l'histoire est simple, mais tout ce qu'il y a autour m'a semblé en grand désordre. C'est le bazar total.

Une profusion de noms, tous plus compliqués les uns que les autres, mais ça, passe encore.

Mais tout au long de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir embrouillée. Je n'ai pas trouvé ça clair. Tout se mêle, se brouille et il y règne une grande confusion.

Le personnage de Vanye m'a très vite énervé, je l'ai trouvé faible, poltron, pathétique. Ses histoires de serments, d'honneur auquel il porte tant d'importance ne m'ont pas convaincu non plus. Il prête serment auprès de Morgane et y reste ficèle certes, mais il n'hésite pas  à prêter sur la route, d'autres serments qu'il brise. On a de l'honneur ou on en a pas, mais on ne choisit pas ce qui nous arrange le plus. J'ai trouvé que c'était un homme faible. Ceci dit, il ne s'en cache pas, il le dit lui-même.

En revanche, j'ai beaucoup aimé Morgane. Bien qu'elle soit très mystérieuse, le peu que l'auteur m'en a laissé entrevoir m'a beaucoup plu. 

S'agissant d'une série de plusieurs tomes, j'espère que l'auteur nous en dira plus, que le personnage de Morgane s'épaissira et se dévoilera un peu plus.

Car même si ce premier volume ne m'a pas vraiment convaincu, je lirais tout de même la suite, car je suis curieuse de savoir ce qu'il va arriver. J'ai envie d'en apprendre plus sur Morgane.

Commenter cet article

sylvie 24/04/2007 18:15

Le résumé donne envie de lire le livre mais...ton commentaires lolll pas trop !!!! J'attends de voir ce que tu penses du tome 2 :)

Dragonne 24/04/2007 13:49

Il faudra que je relise de mon côté car il y a tellement longtemps que je l'ai lu que c'est très très vague dans mon souvenir.
Je t'en reparle une fois que c'est fait.

Archives

À propos