Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Apr

Le magazin des suicidés

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures francophones

















« Le magasin des suicides » de Jean Teulé

Poche - 157 pages - 16,15 euros

Note : 08/10

Résumé :

Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La famille Tuvache, est une sorte de famille Addams revue et corrigée. Ils tiennent depuis des générations et des générations un magasin qui a pour nom "Le magasin des suicidés".

Une boutique où tout le monde tire la tronche, où l'on vous dit "Adieu" et non pas "au revoir", où l'on vous conseille sur le choix d'une corde pour pendaison, sur le meilleur poison à acheter selon les affinités du futur mort, poison que l'on inhale, que l'on avale ou que l'on touche..... Une boutique où tout le monde tire la tronche, où le pessimisme est de rigueur.... Une boutique qui vend des lames pour se trancher la gorge ou se tailler les veines, avec une assurance de mourir de toute façon, car si vous ne coupez pas assez profond, vous aurez le tétanos.... Une boutique où sur les sacs pour transporter les courses est écrit le slogan suivant : "Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !"

Une famille qui tire tout le temps la tronche et dont les membres sont tous, au minimum,  dépressifs. Mishima et Lucrèce sont les parents de trois enfants. Vincent, l'aîné, anorexique migraineux. Marilyn, ado qui se trouve grosse, moche, inutile et qui porte un tee-shirt "Vivre tue" et Alan.

Alan est, comment dire.... l'erreur. Le petit dernier. Né d'un préservatif troué. Ha oui, car il faut aussi que vous sachiez que le magasin des suicides vend des préservatifs troués pour ceux qui souhaitent mourir du SIDA. Les parents, soucieux de leur marchandise ont testé un préservatif.... et Alan est venu au monde.

Mais Alan n'est pas comme le reste de la famille. Ce petit garnement, ce monstre sur pattes dessine des soleils, fait des sourires aux clients, dit à sa soeur qu'elle est belle, à sa mère qu'elle cuisine bien. Alan est heu-reux ! Et non content de l'être, il s'efforce d'en faire profiter tout le monde, clients comme famille.

Ses parents, au bord de la crise de nerfs, décident de l'envoyer à Monaco dans un stage de commando suicide.

Je me suis ré-ga-lée. Un petit livre tout en rire jaune, qui m'a fait passer un très chouette moment de lecture.

J'ai vraiment eu l'impression de croiser la famille Addams. Ces gens sont des malades lol
De l'humour noir à toutes les pages ou presque.
On pourrait penser que ce livre est déprimant, mais non, j'ai ressenti tout le contraire.
J'ai beaucoup souris à toutes ces situations cocasses et à ses personnages hauts en couleurs. Ou plutôt en noir et gris lol

Un gentil petit livre à lire si vous tomber dessus, mais pas nécessairement à acheter.
Commenter cet article
Y
Assez d'accord sur la fin du commentaire : àlire si on tombe dessus, mais pas à acheter. Pour ma part, j'ai été déçu. j'attendais davantage de ce roman.
Répondre
H

Dommage. C'est toujours ralant lorsque l'on est déçu par une lecture.


S
J'ai très envie de lire ce livre; ça viendra sans doute un jour...
Répondre
F
Je survole juste ton article pour ne pas commencer ce livre avec un a priori, mais quand je vois la note que tu lui as mis, je sens que je vais me régaler ! ;-)
Répondre
H
J'ai hate d'avoir ton avis
D
Je n'ai pas encore vu celui-ci, mais Moi, François Villon est vraiment très bien et j'ai eu la chance de rencontrer Jean Teulé à un salon "Lire à Limoges" où il m'a très gentiment dédicacé O! Verlaine. C'est un auteur original à suivre.
Répondre
H
Je ne connaissais pas du tout Jean Teulé avant de lire ce roman et j'aime bien son écriture.
A
Un livre qui semble faire l'unanimité! Il est sur ma LAL!
Et j'ai hâte de lire ta critique du livre en cours de lecture: lui aussi est sur ma LAL!
Répondre

Archives

À propos