De bons présages

« De bons présages » de Terry Pratchett et Neil Gaiman
Poche - 439 pages - 6,65 euros
Note : 09/10
Résumé :
L'apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et du Mal.
L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l'époque de la première pomme.
Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité, le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonnienne. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement se disent que la race humaine ne mérite pas son sort....
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Rampa est un démon qui se voit charger par d'autres démons (oui mais attention hein, des démons qui lui sont supérieurs !) de déposer à la maternité l'Antéchrist afin qu'il soit échangé contre un autre bébé et élevé incognito par des parents humains.
Tout est prévu, tout a été manigancé à l'avance : la maternité, les soeurs qui sont dans le coup... bref, tout devrait aller comme sur des roulettes. Une promenade de santé..
Sauf que Soeur Mary Loquace (religieuse sataniste de l'Ordre Babillard de Sainte Béryl), papote, papote, boit le thé avec le futur papa et hop, le bébé est échangé certes, mais pas pour aller là où il l'aurait dû.
Sauf que personne ne s'en rend compte ! Pendant onze années. Parce que c'est prévu de longue date : la onzième année, l'Antéchrist prendra possession de ses pouvoirs et déclenchera une guerre sans merci entre les forces du Bien et celle du Mal.
De leur côté, Aziraphale (Ange et libraire) et Rampa (Ange déchu) vivent leur petit bonhomme de chemin. On pourrait dire d'eux qu'ils sont les meilleurs ennemis. Car sous leur obligation d'appartenir à l'un des deux camps, ces deux là s'aiment bien. Voir se respectent. Faut dire aussi, depuis le temps qu'ils se connaissent.....
La onzième année arrive, les quatre cavaliers de l'apocalypse débarquent (à moto), Aziraphale, Rampa et bien d'autres se préparent et là, problème... rien ne se passe.... l'enfant n'est pas le bon ! Enfer et damnation (si je puis dire....) On a perdu l'Antéchrist...
A lire ! A lire absolument !
Une écriture qui court sur le papier, une histoire sur fond de moralité tout de même et de l'humour en veux-tu en voilà.
Un humour anglais comme je l'aime. Des jeux de mots trop drôles, des noms à mourir de rire, des situations incroyables..... Et des découvertes pas possibles.. par exemple, saviez-vous qu'Elvis non seulement n'était pas mort, mais qu'il bossait dans un fast food ? Ca vous en bouche un coin hein ? On découvre également que ce n'est pas la musique classique qui fait pousser les plantes vertes, non non.... ce sont les menaces. Pensez également à ne pas laisser traîner trop longtemps des K7 dans votre voiture....
Hilarant, grotesque, caustique, franchement marrant.....
Avec des personnages hauts en couleurs que l'on apprécie. Rampa qui n'est pourtant pas du "bon côté" est un personnage que j'ai vraiment énormément apprécié.
Je vous recommande cette lecture, vous pouvez être certain de passer un agréable moment.