Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Mar

Les pierres elfiques de Shannara

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

















« Les pierres elfiques de Shannara » de Terry Brooks

Poche - 636 pages - 8,93 euros

Note : 09/10

Résumé :

L'ellcrys, le majestueux arbre de vie des elfes qui maintenait la barrière entre le monde des démons et celui des quatre peuples, est en train de dépérir. Seule une de ses graines, trempée dans le feu de sang, saura lui redonner toute sa vigueur. Le temps presse, car les fissures s'élargissent de jour en jour au sein de la barrière. Cinquante années après les exploits de Shea Ohmsford, c'est au tour de son petit-fils ; Wil, de mener à bien cette quête dont dépend le sort du monde. Les pierres elfiques de Shannara transmises par son grand-père seront-elles suffisantes pour aider le jeune Valombrien ? Car l'un des démons qui a déjà franchi la barrière s'appelle le Métamorphe...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L’Ellcrys se meurt. Ses feuilles commencent à pourrir et son écorce à tomber. Cet arbre magnifique est la seule et dernière barrière qui retient les démons dans une dimension parallèle.

Les elfes ne sont plus les créatures magiques d’autrefois, ne possédant plus que pour unique magie, cet arbre.

Une brèche s’est déjà ouverte et à permit à quelques démons de passer de l’autre côté. Ils n’ont qu’un but, détruirent les elfes tout d’abord et ensuite toutes les races des Quatre Terres.

Allanon le druide, qui a senti que l’arbre de vie était en danger, se rend chez le roi des elfes Eventine Elessedil et lui fait part de son plan pour permettre à l’arbre de renaître.

Il retrouvera Amberle, la petite fille du roi qui a fuit son peuple et qui est la seule à pouvoir emporter la graine de l’Ellcrys au Feu de Sang, afin qu’elle y puise une force magique et face revenir l’Ellcrys à la vie.

Pour aider Amberle dans son périlleux voyage, il demandera à  Wil Ohmsford, le petit-fils de Shea, qui possède les pierres elfiques magiques de l’accompagner et de prendre soin d’elle.

Lorsque la barrière cède complètement, c’est une guerre sans merci contre les démons qui s’engage.

Wil et Amberle sont poursuivis par le Faucheur, un monstre assoiffé de sang qui détruit tout sur son passage.

Au fil de leur quête, les dangers, les rencontres et la magie seront partie intégrantes de leur vie.

Le premier tome de la série de Shannara m’avait déçu.

Mais je dois dire que là, je suis particulièrement contente de ma lecture.

Même s’il reste quelques longueurs pendant les passages de guerres par exemple, le livre est passionnant.

La magie y est bien présente, la bonne comme la mauvaise.

Les personnages sont très intéressants.

Bien souvent, lorsque le « héros » est un jeune homme qui ne comprend rien à ce qu’il lui arrive, qu’il n’a jamais pratiqué la magie et n’a surtout pas demandé à être mêlé à ce genre d’histoire, bref, bien souvent il est un peu tartouille, tourne autour du pot, m’énerve et j’ai envie de le secouer tellement il me semble mou. Là, bien qu’effectivement Wil remplisse toutes ces conditions, il m’a bien plu. Ok, il se pose des questions, mais pas pendant 3 heures non plus. Ok, il n’a rien demandé, mais il accepte bien le rôle que lui confie Allanon. OK, il ne connaît rien à la magie des pierres elfiques, il doute de lui et de ses propres capacités, mais pas d’une façon niaise. J’ai aimé sa façon d’analyser les choses, de trouver des réponses et des solutions.

J’ai adoré toute l’histoire et la fin surprenante concernant l’Ellcrys et j’ai hate de lire le tome 3 qui est dans ma PAL.

Si vous avez commencé la trilogie, ne vous laissez pas rebuter par le premier tome de la série, il faut continuer, vous ne le regretterez pas.


Commenter cet article

loba 25/07/2007 11:05

merci :) qd je mettais la fonction recherche il ne sortait pas??

hydromielle 25/07/2007 14:27

Oui je sais, moi même quand je veux faire une tentative de recherche par le blog ça merdouille, je dois passer par l'interface. Je sais pas pourquoi.

hydromiel 25/07/2007 10:31

Voilà Loba, il est là

Whiskye 26/03/2007 20:14

"L'Enchantement de Shannara" figure parmis les livres qui m'ont marqué. La magie de Brin est un régal ;o) Bonne lecture

hydromielle 27/03/2007 08:27

Pas encore lu "L'enchentement.." mais je vais le faire.

Loba 19/03/2007 16:09

Vivement que je le lise

Dragonne 19/03/2007 15:55

Bien bien ! Je le note dans un petit coin de ma tête....

Archives

À propos