Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Mar

La cène secrète

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures étrangères














"La cène secrète" de Javier Sierra

France Loisirs - 400 pages - 15,95 euros

Note : 04/10

Résumé :


1497. Au monastère de Santa Maria, Léonard de Vinci met la touche finale à sa nouvelle fresque. Une Cène qui déjà suscite bien des rumeurs. Elle serait hérétique ! Un inquisiteur, le père Leyre, vient enquêter sur place. Et bientôt, deux moines, modèles du peintre, sont assassinés dans des circonstances qui rappellent étrangement les coutumes cathares...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Depuis quelques temps, la communauté de prêtres de Béthanie reçoit des messages codés dénonçant la mise en place d’une gigantesque opération occulte à Milan.

L’Augure, puisque tel était le nom que se donnait le rédacteur des messages, voulait mettre l’église en garde contre la fresque que Léonard de Vinci était en train de peintre et dans laquelle le peintre cacherait un message pour les hérétiques.

Le frère Augustin Leyre est donc dépêché sur place afin de faire toute la lumière sur l’affaire.

*************

Encore les Cathares. Encore la dualité. Encore des messages secrets codés. Encore des tromperies. Encore, encore, encore, encore……..

J’en ai soupé des soit disant révélations sur telle ou telle personne. Marre de lire les mensonges supposés ou non de l’église. Honte de la période de l’Inquisition.

J’ai l’impression que depuis le succès de Dan Brown avec son « Da Vinci Code », les auteurs veulent surfer sur le même thème et récolter leur part du butin.

Sauf que ça va bien quoi ! Une fois c’était super, deux fois passe encore, mais là, je n’en peux plus.

Je ne veux plus rien lire sur le sujet pendant un sacré bon moment. Le livre n’y survivrait pas lol

Non mais franchement, ce livre ne m’a rien apporté. Je n’ai pas accroché une seconde à l’histoire ni aux personnages.

Quant à savoir si Léonard de Vinci était un Cathare ou pas, je m’en fiche. A-t-il caché des messages dans ses peintures ? Je m’en fiche aussi.

Bref, je suis contente de l’avoir fini parce qu’il était déjà bien trop long pour moi ce livre.
Commenter cet article

talex 04/04/2008 18:04

cest sur que depuis que da vinci code est sorit pas mal de livres ont tentés de suivre le meme trajet, et tous se sont revelés bien decevants.neanmoins La cène secréte de javier sierra est un beau roman qui a tennu ses promesses. on ne peut pas vraiment le repprocher du da vinci code de dan brown car lhistoire se deroule au temps de da vinci.de plus cest un roman que jai adoré et cela ne vient pas que du fait  quil parait realiste... les enigmes sont bien trouver et les raisonnements se tiennent.une fois le livre finit on ne peut que sinterroger sur la veracité de certains propos tennus. pour ma part jai adoré ce livre et je trouve que les propos tennus dans cet article sont bien durs avec lui.

hydromielle 04/04/2008 21:23


Ben écoute, comme ont dit, chacun ses goûts et je comprends très bien que l'on puisse apprécier un livre que personnellement je n'ai pas aimé.


Jo Ann v. 28/06/2007 02:59

Entre Dan Brown qui dit que Da Vinci était adepte de Marie Madeleine, et Kathleen McGowan qui penche pour qu'il soit johannite, il y a une troisième thèse pour qu'il soit cathare?Eish... et à lui, on lui a demandé son avis? :P

majanissa 27/03/2007 17:07

Il m'avait fait de l'oeil sur le catalogue de France Loisirs, je ne regrette pas d'avoir choisi autre chose.

Loba 14/03/2007 16:52

hydro cela vient peut être du fait que justement tu as lu 2 livres similaires dans un espace temps trop proche!Si tu l'avais lu à un autre moment, peut être aurais tu aimé?

hydromielle 15/03/2007 08:33

Oui je pense aussi qu'il y a de ça, je n'aurais sans doute pas dû le lire juste après avoir lu Marie-Madeleine.

Dragonne 14/03/2007 14:14

Je vois qu'on a pas ressenti la même chose en lisant ce livre. Mais en même temps, c'est ce qui fait que c'est enrichissant !
En refermant ce livre, j'avais ressenti une belle émotion, pas tant par l'histoire, car là dessus je te rejoins assez globalement mais par la phylosophie que j'en ai retiré.
Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que depuis que Da Vinci Code est paru, depuis c'est une brèche qui s'est ouverte et que tous ces livres qui ont été publiés depuis sur le thème fait réchauffé !!!
Personnellement, y'a un p'tit quelquechose qui m'avait touché dans ce livre, c'est pour cela que je voulais le partager avec toi.

Archives

À propos