Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Mar

Sauve-moi

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures étrangères
















« Sauve-moi » de Guillaume Musso

Poche - 403 pages - 6,37 euros

Note : 7,5/10

Résumé :

Lorsque, par une froide soirée d'hiver, Juliette et Sam se croisent en plein cœur de Broadway, c'est le coup de foudre instantané. Elle, jolie Française de 28 ans, multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d'actrice. Lui, la trentaine, est un jeune pédiatre new-yorkais dévoué corps et âme à son travail depuis le suicide de sa femme. Persuadés d'avoir enfin trouvé un sens à leur vie, ils vont s'aimer le temps d'un week-end intense, aussi magique qu'inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris. Quant à Sam, il ne sait trouver les mots pour la garder à ses côtés. Du moins, pas assez vite. Car à peine l'avion de la jeune femme a-t-il décollé qu'il explose en plein vol...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Juliette a quitté la banlieue parisienne pour aller tenter sa chance à New York. Elle et sa colocataire se sont données 3 ans pour réussir chacune dans leur branche.

Si Colleen, qui souhaitait devenir avocate, à plutôt réussi côté professionnel et sentimental, c’est loin d’être le cas de Juliette, qui n’a pas de petit ami et se retrouve serveuse dans un Starbucks.

Elle est en train de boucler ses bagages, pour prendre son avion dans 2 jours, lorsque sur un coup de tête, elle décide d’essayer les nouveaux vêtements que Colleen vient de s’offrir.

Et c’est en se regardant dans la glace que Juliette prend la décision qui va faire basculer sa vie : elle s’admire, se trouve plutôt pas mal et décide d’aller passer sa dernière soirée à New York en allant se balader et pourquoi pas s’offrir une place de théâtre.

Dehors, une véritable tempête de neige engloutie New York et les rues sont particulièrement dangereuse.

A tel point que Juliette manque de se faire renverser par un gros 4X4.

Alors qu’elle insulte copieusement le conducteur, celui ci descend en courant de sa voiture afin de s’assurer qu’elle n’a rien et il se présente :  « Sam, médecin ». Juliette qui a décidé ce soir, de vivre une autre vie, se présente également « Juliette, avocate ».

Pour se faire pardonner et pour lui redonner un petit coup de fouet, Sam propose à Juliette de lui offrir un verre.

S’ensuit alors un rendez-vous particulièrement magique pour les deux inconnus. Ils discutent à bâtons rompus et passent une excellente soirée, tout en ayant bien conscience que quelque chose de particulier se passe entre deux. Mais aucun ne veut s’engager, ni Juliette parce qu’elle a menti sur son emploi, mais surtout parce qu’elle repart en France, ni Sam qui vit toujours avec la présence de sa femme morte voilà un an et qui se refuse toute histoire de cœur.

Néanmoins, en sortant du bar, il propose à Juliette une nuit et une journée d’amour sans que personne ne pose aucune question à l’autre. Juliette, choquée en apprenant que Sam est marié (afin de se protéger, celui ci lui a menti et lui a dit être marié), refuse, l’insulte et part en courant. Sam déçu de son propre comportement et terriblement honteux d’avoir proposé ça à la jeune fille, rentre chez lui.

Mais c’est sans compter sur le destin et la force qui les menait l’un vers l’autre. Juliette, finalement, décide d’obtenir l’adresse de Sam par le biais de l’hôpital et va le rejoindre chez lui.

Après avoir vécus des moments passionnels, vient le moment de la séparation. Juliette doit partir. Sam propose de la rejoindre à l’aéroport afin de lui dire un dernier au revoir. Juliette monte dans l’avion et Sam repart de son côté. Il s’arrête dans un bar pour boire un verre et là, l’horreur ! Sur l’écran de télé, le monde apprend qu’un avion vient de s’écraser. L’avion de Juliette…..

*********

Il est évident que l’écriture de Guillaume Musso et celle de Marc Levy sont similaires. Pas de doute là dessus. Mais là où Marc Levy m’a déçu, Guillaume Musso m’a enchanté.

J’ai trouvé l’écriture de ce livre très claire, j’ai lu le livre en une journée. A la fois parce que l’histoire est très bien écrite, mais également parce que je ne voulais plus le lâcher. Il me fallait connaître la suite.

Sans doute un peu simpliste, dans le sens ou ce n’est pas non plus la révolution, mais c’est pas grave, c’est tout de même un très chouette moment à passer. Une histoire d’amour digne de Danielle Steel.

Un petit côté surnaturel avec le fantôme d’une femme flic revenue pour remettre les choses en place.

J’ai aimé le fait justement que ce livre ne raconte pas uniquement une belle histoire d’amour. Il y a également du suspense, un peu de violence, de la tendresse, des personnages qui ne sont pas parfaits. Même si par moments j’ai trouvé Juliette un peu « cucul « .

Les détours qu’a pris l’auteur en nous parlant d’autres personnages que Juliette et Sam, j’ai trouvé ça très intéressant et cela à rajouter un petit + à l’histoire.
Commenter cet article

pom' 28/03/2007 15:44

a l'inverse de toi, je préfére Levy à Musso, ils se passe trop de choses dans ce livre , j'ai trouvé l'histoire brouillon.

AnneLaure 24/03/2007 13:23

C'est un vrai coup de coeur pour moi aussi :)

Dragonne 12/03/2007 18:24

Ca y est  je l'ai terminé ce matin et je ne dirai qu'un mot : excellent !!
Le style d'écriture est fluide, on est de suite dans l'histoire. Les personnages sont attachants, les histoires d'amour sont belles sans être trop nian nian !! On partage leurs souffrances, leurs peurs !
C'est le genre de livre qui me redonne une dose d'espoir quand je le referme !! Allez savoir pourquoi ! Je me dis que tout est possible....

Dragonne 08/03/2007 13:52

Je l'ai commencé hier en fin de journée et  j'ai tout de suite été emballée... J'ai déjà lu 130 pages (pb technique sur la ligne 13 aidant...) et j'ai du mal à le lacher... Dire qu'il faut bosser !!! Pffffffff.....

hydromielle 08/03/2007 20:00

Reviens vite donner ton avis quand tu l'auras terminé alors.

Loba 08/03/2007 08:52

Et Paris ça fait pas rêver peut être? ;)  Et pourquoi pas Madrid, Rome, Dublin...Perso NY ne me fait pas rêver du tout :), ce n'est pas une belle ville sauf si tu aimes les grattes ciels lol
Moi je préfère un thriller de Thulliez qui est resté dans sa région natale Lille et là tu sens vraiment qque chose, sans vouloir mettre de la poudre aux yeux ;)

hydromielle 08/03/2007 20:00

Ha oui d'ailleurs, faut que je le lise celui ci. Une copine me l'a offert.

Archives

À propos