Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Feb

Les enfants de l'Atlantide

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

"Les enfants de l'Atlantide" de Bernard Simonay

Poche - 374 pages - 6,18 euros

Note : 08/10

Résumé :

La tribu de Jehn a été réduite en esclavage par une peuplade de démons. Sur les terres de Bretagne, soixante-cinq siècles avant notre ère, le jeune chasseur se lance dans un voyage extraordinaire, semé de périls et de révélations. Détenteur de puissants pouvoirs, il doit découvrir ses origines pour mener à bien sa quête. Que signifie cette tache en forme de trident qu'il porte sur l'épaule? Aux portes de l'antique cité d'Yshtia, Jehn voit son destin basculer à jamais.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Jehn est un jeune chasseur qui vit paisiblement dans son village et prépare son mariage avec la belle Myria, qu'il aime depuis toujours. Ce village vit en bordure de la mer et respecte les anciennes traditions et les anciens Dieux.

Aussi, lorsque le Kheung (le roi) décide de se faire bâtir un tombeau dans la tradition, il demande aux membres des différents clans des villages de venir pour dresser les pierres. Ainsi Jehn part avec son père et quelques chasseurs du village.

Au cours des travaux, une lourde pierre menace de tomber et d'écraser son père ainsi que d'autres hommes. Voulant empêcher cela, Jehn, d'un regard, soulève la pierre et sauve ces hommes.

Mais d'où a-t-il tiré cette faculté ? Comme, d'un simple coup d'oeil a-t-il pu soulever cette pierre ? Autant de questions et d'inquiétudes qui assaillent Jehn mais aussi le Kheung qui voit en Jehn une menace à son ambition d'asservir tous les peuples sous son joug.

Voulant réduire cette menace à néant, le Kheung fait alliance avec les Khress et leur demande d'anéantir le village de Jehn et de tuer ce dernier.

C'est au retour d'une chasse que Jehn découvre son village ravagé par un incendie et les villageois massacrés. Seuls quelques uns ont survécus et racontent à Jehn l'horreur des crimes que les Khress ont perpétrés dans son village. Fou de colère et de tristesse, Jehn part à leur poursuite, seul, afin de les sauver et surtout de retrouver Myria qui a été enlevé.

C'est au bout de cette poursuite qu'il arrive à la cité d'Yshtia où il rencontre Asdahyat, la fille du roi Gordlonn et lui sauve la vie, ce qui lui vaudra d'être un invité et non un esclave au sein du palais.

Jehn découvre petit à petit les pouvoirs qu'il a en lui et se souvient des paroles de sa mère concernant le secret de sa naissance et l'origine de la marque en forme de trident qu'il a sur son épaule. Jehn aurait le sang des anciens Dieux dans les veines.

Lorsque j'ai commencé le livre, j'ai été fortement déçue. En effet, je m'attendais à ce que le livre parle de la cité perdue de l'Atlantide. Et pour moi, un livre de Fantasy se devait d'avoir dans ses pages, au moins de la magie à défaut de créatures fantastiques.

Mais là rien. A peine 2 ou 3 lignes éparpillées sur 300 pages..... ça ne fait pas lourd. Et du coup, je me suis sentie "flouée" si j'ose dire.

J'avais l'impression de lire les tribulations d'un jeune homme du néolithique alors que j'attendais tout autre chose.

Mais alors dans ce cas, pourquoi mettre une note de 08/10 ? Et bien parce qu'une fois passée ma déception, j'avais 2 options, soit me montrer têtue et butée et donc, décider que ce livre était "nul", soit choisir de me laisser tout simplement porter par l'histoire que me racontait Simonay.

J'ai choisi l'option n°2 et à partir de ce moment là, je suis véritablement entrée dans le livre. Dans l'histoire de Jehn.

Sans m'en rendre vraiment compte, les pages défilaient. L'écriture est limpide et l'histoire ne comporte pas de temps mort.

Bien sûre, il n'y a pas autant de magie que je l'aurais souhaité, mais j'ai compris que c'était tout simplement parce que Jehn lui même ignorait sa magie jusqu'a la fin, moment où elle se libère vraiment. Où il prend vraiment conscient de qui il est. De qui il a été.

Sachant qu'il s'agit d'une tétralogie, je comprend mieux que le premier tome ne porte finalement que sur la partie de la vie de Jehn où il n'était encore qu'un simple chasseur amoureux de sa jeune et jolie épouse.

J'ai maintenant hâte de pouvoir lire les trois autres tomes.

Commenter cet article

Loba 25/03/2007 20:18

Je suis conquise par ce 1° tome

hydromielle 26/03/2007 09:00

Contente que ça te plaise. Tu verras, c'est de mieux en mieux.

Dragonne 16/03/2007 14:26

Hé devines quoi Hydro, y'a un p'tit lutin qui a déposé le tome 1 dans ma boite au lettre hier !!
Chui trop contente !
Merci p'tit lutin !

hydromielle 17/03/2007 16:07

Y'a pas d'quoi

Dragonne 22/02/2007 13:45

Ca me fait plaisir que finalement tu ais accroché à cette histoire. C'est vrai qu'au début on peut être déçu parce que dans ce tome là, ce n'est pas directement lié à l'histoire de l'Atlantide. Mais par la suite, tu verras ce sera un peu plus flagrant !
Et puis effectivement, j'avais oublié qu'il y avait un 4ème tome ! Lorsque je les avais acheté il n'y en avait que 3 et j'ai attendu longtemps la suite, j'étais d'ailleur sun peu dégoutée..... Et puis après j'ai prêté ces livres et arriva ce qui devait arriver... Je ne les ai pas récupéré ! Ce qui fait que j'ai jamais lu le 4 !!!!! Enfer et damnation !! Faut absolument que je les rachète....
 

Archives

À propos