Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Feb

Rhiana

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

"Rhiana" de Michele HAUF

Poche - 512 pages - 6,56 euros

Note : 08/10

Résumé :

Tu n'es pas tout à fait humaine, tu le sais ? Tu n'es pas sorcière, tu es bien plus encore...

Rhiana Tassot ne peut oublier les paroles de la vieille prophétesse : d'où vient-elle, elle qui ne connaît pas son véritable père ? Elle qui est si différente des autres filles...

Dotée d'une extraordinaire chevelure de feu, toujours vêtue en homme, elle se sait investie d'un singulier pouvoir : celui de combattre les dragons qui menacent son village. Elle les repère à leur odeur de sauge et aux battements de leur coeur, et possède un courage à toute épreuve. Seul Macarius, mystérieux chevalier noir, pourrait lui faire de l'ombre, mais Rhiana en fait son allié et poursuit à ses côtés la lutte contre les monstres cracheurs de feu.
Leur victoire reste pourtant incertaine, car le seigneur du lieu, le baron Guiscard, leur interdit d'approcher les bêtes légendaires et, pour quelque obscure raison, défend la cause des dragons aux dépens de son propre peuple. Le village, à feu et à sang, doit cependant être protégé à tout prix. C'est la mission de Rhiana qui, au coeur de cette bataille, n'a jamais été aussi proche du secret de ses origines...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le village de Saint-Rénan, sur la côte Ouest de la France, est la proie des dragons.

Ils nichent dans les grottes, en bord de mer, près du village et veillent jalousement sur un trésor.

Ces deniers jours, des villageois ont été enlevés et dévorés par les dragons.

Seule, Rhiana va se rendre dans les grottes afin de les tuer pour protéger les habitants de Saint-Rénan.

Rhiana n'est pas comme les autres femmes du village. La vingtaine, de longs cheveux roux, vêtue d'une armure faite d'écailles de dragon, une dague à la taille, une arbalète à la main, elle ne passe pas inaperçue cette femme guerrière, la chasseresse du village.

Mais ce que les gens ignorent, c'est le secret que Rhianna garde en elle....... elle ne craint pas la brûlure du feu, les flammes glissent sur sa peau sans y laisser la moindre trace. Mais il y a pire......... Rhiana crache le feu ! Comme les dragons.

D'ailleurs elle est souvent troublée lors de ses "chasses", elle tue les dragons pour sauver des vies, mais elle ne peut s'empêcher de les trouver beaux, majestueux...

Ce roman est une agréable lecture, mais sans plus, l'idée de ces dragons qui peuvent se changer en homme et peuvent enfanter est vraiment bonne je trouve. Cependant, je suis déçue par la fin qui m'a semblée un peu trop rapide. Tout au long du livre, on nous promet une révélation, bien qu'on s'y attende et puis plouf, tout retombe d'un coup. L'un des derniers paragraphes, comme quoi "il devait être écrit que les trois femmes se retrouvent et qu'elles sourient en se regardant", j'avoue que j'ai rien compris, j'ai trouvé ça cul-cul. Qu'est ce que ça venait faire là dedans ?

Sachant que ce livre fait partie de la collection Arlequin, je m'attendais plus ou moins au côté mièvre et dégoulinant de sentiments. On sent dès le début qu'une histoire d'amour naîtra entre Rhiana et Macarius, aucune surprise de ce côté là. Et c'est même plutôt sobre.

Le personnage du baron Guiscard est trop bête, sans réelle consistance, quant à sa femme Dame Anne, le personnage n'est pas assez approfondie, juste survolé.

En définitive, j'ai bien aimé la trame de l'histoire, mais la façon dont elle est racontée, m'a semblé un peu trop simplette disons. Dommage.

Commenter cet article

sylvie 19/02/2007 21:39

Après avoir lu les commentaires de Loba et Dragonne, j'hésite un peu....peut_être un livre pour la plage ?

sylvie 19/02/2007 21:36

La couverture est superbe je trouve et le résumé me plait beaucoup : livre à lire un jour c'est certain :)

jos du livrophile 16/02/2007 21:17

Bon, on va peut-être éviter ce livre, merci de la mise en garde ;)

Dragonne 16/02/2007 12:00

En lisant le résumé, l'histoire pouvait être prometteuse.... L'idée que les dragons peuvent se changer en homme est vraiment intéressante mais au vu de vos avis.... Dommage !
En plus on aurait pas été trop copine avec Rhiana, déjà elle est chasseuse de dragons... Et en plus, elle les tue mais elle les trouve beau (et quand on connait son secret....) !
 

Loba 16/02/2007 11:45

j'avais lu ce livre en sp sans savoir que c'était Harlequin quand j'en avais fait la demande!! Q'une déception!!Voilà mon avis de l'époque : La maison d'édition Harlequin veut se mettre à la fantasy, cela donne quoi??Tout d'abord, le style est vraiment des plus simples au niveau de la construction. Il est même parfois lourd : 10 pages pour nous dire que le père de Rhiana est un dragon, alors que l'auteur fait tellement d'allusions énormes qu'on avait tout deviné rapidement.Ensuite, l'histoire Fantasy en elle même ne casse pas 3 pattes à un canard. Une France médiévale mais avec des dragons, la voilà la touche de fantasy. On met des clichés de la fantasy, les dragons, la quête, un chevalier solitaire...Après bien sûr, on sent fortement le poids des editions Harlequin : une belle jeune fille qui n'est pas comme les autres tombe par hasard sur un jeune beau et mystérieux. Au début, ils se supportent pas mais ....vous devinez la suite.Pour moi, ça se lit facilement, sans prise de tête, entre deux gros livres. C'est du Harlequin (je n'ai rien contre eux) avec une goutte de sauce fantasy. Donc pour moi, je ne peux classer ce genre d'ouvrage en fantasy. On sent vraiment la trame Harlequin dans laquelle on a rajouté des dragons pour faire fantasy et être à la "mode". On sent parfois trop que c'est forcé pour être vraiment crédible en fantasy.Je pense que c'est un bon livre pour ceux qui aiment les histoires à l'eau de rose et qui veulent toucher du doigt la fantasy, mais les connaisseurs de ce genre, passez votre chemin : de gros clichés et l'histoire d'amour qui prend le pas sur la fantasy.

Archives

À propos