Rhiana
"Rhiana" de Michele HAUF
Poche - 512 pages - 6,56 euros
Note : 08/10
Résumé :
Tu n'es pas tout à fait humaine, tu le sais ? Tu n'es pas sorcière, tu es bien plus encore...
Rhiana Tassot ne peut oublier les paroles de la vieille prophétesse : d'où vient-elle, elle qui ne connaît pas son véritable père ? Elle qui est si différente des autres filles...
Dotée d'une extraordinaire chevelure de feu, toujours vêtue en homme, elle se sait investie d'un singulier pouvoir : celui de combattre les dragons qui menacent son village. Elle les repère à leur odeur de sauge et aux battements de leur coeur, et possède un courage à toute épreuve. Seul Macarius, mystérieux chevalier noir, pourrait lui faire de l'ombre, mais Rhiana en fait son allié et poursuit à ses côtés la lutte contre les monstres cracheurs de feu.
Leur victoire reste pourtant incertaine, car le seigneur du lieu, le baron Guiscard, leur interdit d'approcher les bêtes légendaires et, pour quelque obscure raison, défend la cause des dragons aux dépens de son propre peuple. Le village, à feu et à sang, doit cependant être protégé à tout prix. C'est la mission de Rhiana qui, au coeur de cette bataille, n'a jamais été aussi proche du secret de ses origines...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le village de Saint-Rénan, sur la côte Ouest de la France, est la proie des dragons.
Ils nichent dans les grottes, en bord de mer, près du village et veillent jalousement sur un trésor.
Ces deniers jours, des villageois ont été enlevés et dévorés par les dragons.
Seule, Rhiana va se rendre dans les grottes afin de les tuer pour protéger les habitants de Saint-Rénan.
Rhiana n'est pas comme les autres femmes du village. La vingtaine, de longs cheveux roux, vêtue d'une armure faite d'écailles de dragon, une dague à la taille, une arbalète à la main, elle ne passe pas inaperçue cette femme guerrière, la chasseresse du village.
Mais ce que les gens ignorent, c'est le secret que Rhianna garde en elle....... elle ne craint pas la brûlure du feu, les flammes glissent sur sa peau sans y laisser la moindre trace. Mais il y a pire......... Rhiana crache le feu ! Comme les dragons.
D'ailleurs elle est souvent troublée lors de ses "chasses", elle tue les dragons pour sauver des vies, mais elle ne peut s'empêcher de les trouver beaux, majestueux...
Ce roman est une agréable lecture, mais sans plus, l'idée de ces dragons qui peuvent se changer en homme et peuvent enfanter est vraiment bonne je trouve. Cependant, je suis déçue par la fin qui m'a semblée un peu trop rapide. Tout au long du livre, on nous promet une révélation, bien qu'on s'y attende et puis plouf, tout retombe d'un coup. L'un des derniers paragraphes, comme quoi "il devait être écrit que les trois femmes se retrouvent et qu'elles sourient en se regardant", j'avoue que j'ai rien compris, j'ai trouvé ça cul-cul. Qu'est ce que ça venait faire là dedans ?
Sachant que ce livre fait partie de la collection Arlequin, je m'attendais plus ou moins au côté mièvre et dégoulinant de sentiments. On sent dès le début qu'une histoire d'amour naîtra entre Rhiana et Macarius, aucune surprise de ce côté là. Et c'est même plutôt sobre.
Le personnage du baron Guiscard est trop bête, sans réelle consistance, quant à sa femme Dame Anne, le personnage n'est pas assez approfondie, juste survolé.
En définitive, j'ai bien aimé la trame de l'histoire, mais la façon dont elle est racontée, m'a semblé un peu trop simplette disons. Dommage.