Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Feb

Le livre de Dina - Tome 1

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures étrangères

"Le livre de Dina" - tome 1 de Herbjorg Wassamo

Poche - 172 pages - 5,70 euros

Note : 08/10

Résumé :

Le destin tragique de Dina. Dina, femme-enfant, enfant sauvage, mi-femme, mi-démon, créature imprévisible et insatiable qui aura fait de sa vie un conte cruel. La mort accidentelle de sa mère, en livrant l'enfant à elle-même et aux plus noirs versants de sa personnalité, va précipiter Dina et avec elle tout son entourage dans un tourbillon de désolation. Ce premier épisode qui retrace l'enfance de Dina, dépeint la lente transformation de cette Ève maudite en un être diabolique qui ne réfrène aucun désir, aucune impulsion aussi violente soit-elle.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lorsque sa maman est morte ébouillantée par une cuve de lessive, Dina n'était encore qu'une toute petite fille.

Bien trop jeune pour comprendre qu'elle était la cause de cette mort, le choc n'en a pas été moins été terrible pour l'enfant qui a cessé de parler et est devenue une vraie sauvageonne.

Son père, désemparé ne sait que faire de l'enfant et engage un jeune précepteur pour tente de la sortir de son mutisme et lui enseigner la lecture et l'écriture.

C'est par hasard que Monsieur Lorch lui fait découvrir la musique. Dès lors, Dina reparlera et jouera du violoncelle et du piano à merveille. Elle est également extraordinairement douée en calcul mais rien à faire pour le reste.... Dina continue de se balader pieds nus dans les écuries et à grimper aux arbres.

Lorsqu'au retour d'un de ses voyages, son père revient avec une nouvelle femme, c'est une guerre des nerfs qui s'engage entre les deux femmes.

Jusqu'au jour où Jacob Gronelv, riche propriétaire, veuf et meilleur ami du père de Dina, tombe sous le charme de la jeune fille et décide l'épouser.

Mais cette jeune femme de 15 ans acceptera t-elle d'épouser ce vieillard de près de 40 ans ?

Les toutes premières pages du livre ne m'ont pas plu. Je n'accrochais ni à ce que me racontait l'auteur ni à sa façon d'écrire. Et puis d'un seul coup, tout à changé. Je ne saurais dire pourquoi ni à quel moment, je ne m'en suis même pas rendue compte. C'est  juste que d'un coup j'étais complètement immergée dans cette histoire et que je la vivais avec Dina.

Je me suis très rapidement attachée à elle, qui peut certes, paraître une enfant capricieuse puis une femme futile, mais j'y ai plutôt vu une femme libre, qui ne se refuse rien et assume pleinement ses choix et laisse libre court à ses envies.

L'auteur a placé ce récit dans les années 1830 et il est clair qu'a cette époque, les femmes se devaient de savoir tenir une maison et rester à leur place. Or Dina refuse ce genre de vie. Dina préfère boire, fumer si le coeur lui en dit, voyager, monter à cheval, se balader pieds nus, grimper aux arbres, avoir des relations sexuelles même si pour cela elle doit "épuiser" son mari. Elle est libre Dina, elle vit comme elle l'entend. Je l'ai trouvé attachante, émouvante et franche.

Je regrette de ne pas avoir les deux autres tomes sous la main, j'aurais voulu pouvoir continuer à lire son histoire.

Elle va me manquer.

Commenter cet article

jos du livrophile 14/02/2007 20:01

Oui, livre très, très poignant, tout comme le reste de la série, d'ailleurs. C'est un de mes grands coups de coeur de Wassmo, dépêche-toi de lire le reste, ça vaut vraiment le détour !

Dragonne 14/02/2007 17:39

Ca a l'air d'une très belle histoire mais très dure.... Mais je garde l'idée dans un coin de ma pauvre pitite tête !!

loba 14/02/2007 12:57

je n'ai pas lu ce livre, mais j'avais vu le film avec Depardieu "I'm Dina" : très beau film, très poignant avec de beaux témoignages.

hydromielle 15/02/2007 13:11

Ha tiens je savais pas qu'il y avait eu un film, merci pour l'info

Archives

À propos