Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Feb

Le pas de Merlin

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

"Le pas de Merlin" de Jean-Louis Fetjaine

Poche - 336 pages - 6,65 euros

Note : 06/10

Résumé :

Au VIe siècle, l'île de Bretagne est assaillie par les Saxons, les Gaëls et les Pictes. Après la mort du roi
Guendoleu, tué lors d'une terrible bataille, son jeune barde Merlin se trouve plongé malgré lui dans un
complot aux conséquences effroyables. Fuyant la barbarie, perdu dans les affres d'un amour impossible, il parcourt les royaumes celtes ravagés par la guerre, suscitant la méfiance de ceux qui voient en lui " le fils du diable ". Au plus profond de la forêt, pourtant, l'enfant se découvrira de bien étranges alliés. Au cours de ce voyage initiatique, celui qui deviendra Myrddin le Nécromant réussira-t-il à percer le fascinant secret qui pèse sur ses origines ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le jeune barde Emrys Myrddin, se rend avec le roi Guendoleu et ses hommes, à un conseil où sera présent le roi Ryderc ainsi que la reine Aldan, sa mère qu'il n'a pas revu depuis sa petite enfance.

Au cours de cette visite, Emrys Myrddin connaîtra ses premiers émois amoureux avec Guendoloena, la soeur de Ryderc. Il prendra également conscience que sa présence, ou plus précisemment son existence, pose quelques problèmes à pas mal de gens. Certains le regardent avec horreur, d'autres avec peur. S'insinue alors en lui, le doute et les questions. Qui est-il vraiment ? Qui est son père ? Quelles sont ces rumeurs qui courent à son sujet ?

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre en fait. J'ai beaucoup aimé toutes les parties qui concernent effectivement Emrys Myrddin, jusqu'a ce qu'il devienne le fameux Merlin.

Lire un roman qui parle de lui d'une façon si différente, c'est très intéressant. On y voit la petite enfance de Merlin ou son adolescence plutôt. Il n'avait pas l'air très heureux et semblait être rempli de questions.

Mais je ne suis pas certaine d'appréciée justement l'idée que Merlin n'était pas un contemporain d'Arthur. Ca "casse le mythe".

Ce que j'ai nettement moins apprécié, ce sont toutes les autres parties du livre en fait. Tout ce qui concerne les autres rois, le mariage de Guendoloena, la mort des autres rois, les massacres......, bref ce n'est pas ce que je recherchais en lisant ce livre.

Cela étant dit, j'espère bien lire tout de même la suite "Brocéliande", en espérant que le livre soit plus centré sur Merlin.

 

Commenter cet article

Dragonne 07/02/2007 12:08

J'ai terminé hier soir la lecture du "Pas de Merlin" et j'ai beaucoup aimé !!!
J'étais parti avec un à priori car je ne m'étais vraiment beaucoup intéressé à Merlin mais plutôt à Arthur et à ses chevaliers. En plus, l'auteur laissant entendre qu'en fait Arthur en lui même n'existe pas mais est plus un symbole et la représentation de plusieurs personnages ne me plaisait pas vraiment ! (pourtant j'en avais déjà entendu parlé). Et bien avec ce livre, je me suis vraiment attachée à Emrys Myrddin. Autrement appelé..... Merlin !!! Je me suis laissé emportée par l'histoire et même si les scènes de batailles sont bien sanglantes cela n'a rien enlevé à la magie de l'histoire et des personnages !
J'ai hâte de lire Brocéliande du coup.....

Beloved 05/02/2007 18:59

J'ai grandement apprécié. J'aime ce genre d'épopée même si effectivement on sort du mythe arthurien. Mais cette autre version ne m'a pas vraiment gênée. J'ai aimé aussi toutes ces références historiques et ces noms imprononçables qui nous font rentrer de plein pieds dans cette histoire celtique.

Loba 05/02/2007 18:09

bon va falloir que je le lise alors, pour me faire ma propre idée!! arghhhhhhhh que de livres à lire

Dragonne 05/02/2007 17:16

Je suis en pleine lecture du "Pas de Merlin" et pour l'instant j'accroche bien !! Comme tout ce que j'ai lu de Fetjaine pour l'instant....
J'avais un peu peur en commençant ce livre car il sort des sentiers battus et ce n'est pas l'histoire de Merlin comme on a l'habitude de la lire mais pour l'instant je ne suis pas déçue car on en apprend un peu plus sur Merlin lui même, son histoire, son enfance.... 

hydromielle 05/02/2007 17:42

Ben oui, mais justement c'est ce qui m'a dérangé... moi j'aime que Merlin face partie de l'histoire d'Arthur de la table ronde et tout et tout... du coup, j'ai eu un peu comme "un mouvement de recul" on va dire.

loba 05/02/2007 12:45

ayant lu le Crépuscule des elfes il y a qques jours mais n'ayant pas aimé, je ne sais si je vais lire celui là, pourtant il est dans ma pal avec brocéliande

hydromielle 05/02/2007 17:43

Dans "Le pas de Merlin", j'ai cru m'arracher les cheveux à essayer de lire les noms de tout le monde. Mazette, ils avaient des noms pas possible lol

Archives

À propos