Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Jan

La forteresse de la Perle

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

"La forteresse de la Perle" de Michaël Moorcock

Poche - 253 pages - 5,89 euros

Note : 04/10

Résumé :

Elric s'est perdu dans le Désert des Soupirs, le voici à Quarzhasaat, ville engloutie par la marée des dunes. Trop tard peut-être: Elric délire, Elric agonise. Où est l'élixir qui lui rendra ses forces ? Et s'il boit l'élixir, où trouver l'antidote? Finalement il accepte un pacte: il va quérir la Perle au cœur du Monde. Le voilà donc parti pour l'Oasis Fleur d'Argent, où Varadia, la Sainte Fille des nomades bauradim, dort d'un sommeil surnaturel. De là part le chemin vers les royaumes du Rêve, où se dresse, dit-on, la Forteresse de la Perle. Un voyage inouï attend le prince albinos: il explore des domaines où nul ne s'était risqué avant lui.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Elric est retrouvé presque mourant dans le désert par un jeune homme, Anigh qui pour le sauver, l’emmène avec lui à Quarzhassat où il lui trouve une chambre pour se reposer. Mais l’absence de potion se fait sentir et Elric est de plus en plus faible.

« La couverture » qu’Elric utilise, à savoir, un voleur qui vient d’une cité nommé Nadsokor, intéresse vivement le Seigneur Gho.

Ce dernier invite Elric à dîner et lui fait part de son désir : il veut qu’Elric utilise ses talents de voleur pour trouver et rapporter la Perle. Cette Perle lui apportant l’assurance de siéger au Conseil et de gouverner Quarzhassat, ce qu’Elric refuse au premier abord.

Mais c’est sans compter sur la perfidie du Seigneur Gho qui, sournoisement, tout au long du repas n’a cessé de verser dans le verre d’Elric une sorte de poison qui lui donne une sensation de force et de vitalité. Hors cette boisson induit une très forte dépendance et seul un antidote peut en stopper les effets.

Elric tenant bien peu à sa propre vie, s’empresse de refuser. C’est alors que le Seigneur Gho lui apprend qu’il détient le jeune Anigh et qu’il le tuera s’il n’est pas revenu d’ici à 3 semaines avec la Perle.

Mais Elric n’est pas le 1er à avoir été envoyé pour trouver la Perle. Des hommes engagés par le Seigneur Gho sont déjà allés dans le désert et ont enlevé Varadia, la Sainte Fille d’un peuple nomade, qu’ils ont drogués et qui, depuis, se trouve plongée dans un sommeil proche du coma.

Aidé de Dame Oone, une voleuse de rêves, Elric va tout tenter pour sauver Varadia, même si pour cela, il doit entrer dans les rêves de la jeune fille.

 

 

Mon Dieu, Mon Dieu, que cette lecture a été fastidieuse. Déjà, pour commencer, l’éditeur aurait dû relire sa copie, parfois il manque des mots, parfois, ils sont en doubles !

L’écriture de l’auteur est particulièrement lourde, redondante, usante….

Quant à l’histoire en elle-même, misère, je me suis demandée où j’étais tombée ! C’est pourtant pas faute d’avoir l’imagination débordante, ni d’aimer les trucs « tordus », mais là, très franchement, ça me dépasse. Les univers, les mondes décrits pas Moorcock sont complètement délirants mais je n’ai pas accroché du tout. L’idée de traverser les rêves d’une personne pour aller la retrouver et la sauver, m’a beaucoup plu, mais la façon dont il a décrit tout ça, je ne sais pas…. c’était lourd, embrouillé, sans queue ni tête. Même Elric que j’avais bien aimé dans le 1er tome, m’a un chouia énervé dans celui-ci, je l’ai trouvé particulièrement fade.

Bref, j’ai beaucoup peiné à lire ce livre. J’espère que le 3ème sera bien meilleur.

 

 

 

Commenter cet article

loba 18/01/2007 11:46

en effet Moorcock a écrit ses livres dans un ordre différent que celui qui est inscrit chronologiquement!!!
d'ou les grosses différences de style,mais le 3° est très bon

Dragonne 17/01/2007 14:16

En fait il faut savoir que la forteresse de la perle a été écrit en dernier  (malgré qu'il soit en 2nde position dans la chronologie du cycle...). Pourquoi, je ne sais plus trop !! Et comme toi j'ai été très déstabilisée par lecture ce livre. Pour moi, il est un peu à part du cycle. Je pense que le 3ème te plaira mieux car on retrouve Elric avec son histoire, ses dilemmes...... Tu me diras !!
 
 

hydromielle 18/01/2007 10:16

Dans ce cas, il aurait mieux fait de s'abstenir je pense, d'écrire le tome 2

Archives

À propos