Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Jan

L'épée de Shannara

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

"L'épée de Shannara" de Terry Brooks

Poche - 735 pags - 9,41 euros

Note : 07/10

Résumé :

Lorsque Shea Ohmsford vit pénétrer l'étranger dans l'auberge, il sentit que son destin venait de basculer. Qui aurait pu deviner qu'il était, lui, le paisible demi-elfe vivant au sein de sa famille d'adoption à Valombre, le dernier héritier de la lignée de Jerle Shannara ? Jerle, dont l'épée permit, il y a cinq cent ans de cela, de détruire le maléfique Roi-Sorcier Brona et ses hordes démoniaques. Or voilà qu'il se murmure, dans les lointaines Terres du Nord, que le Roi-Sorcier est de retour, et qu'il réunit ses armées pour déferler à nouveau sur le monde. Seul un descendant de Jerle, portant la légendaire épée de Shannara, pourrait défaire le mal. Shea acceptera-t-il cet oracle trop grand pour lui ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Shea et Flick Ohmsford, vivent tous les deux paisiblement avec leur père qui tient une auberge dans un petit village.

Leurs vies basculent le jour où Flick rencontre un homme dans les bois qui lui demande de l’accompagner à l’auberge de son père. Une fois à destination, il demande à parler à Shea et lui révèle sa véritable « nature ». Shea savait déjà qu’il était un demi elfe, né d’une mère mortelle et d’un père elfe et avait été adopté par le père de Flick, son dernier parent vivant.

Mais ce que lui révèle l’homme va bien au-delà de ça.

Il s’appelle Allanon, est un historien et un druide et est venu pour accompagner Shea afin qu’il puisse trouver l’épée de Shannara et combattre le roi sorcier !

Il s’avère en effet, que Shea est le seul descendant vivant de la lignée des Shannara. Ce pauvre garçon se voit d’un seul coup obligé d’encaisser tout un tas de mauvaises nouvelles : le monde est en péril – le roi sorcier veut gouverner les quatre terres – les porteurs du crâne veulent tuer Shea – lui seul dont le sang des Shannara coule dans ses veines, peut porter l’épée et en réveiller les pouvoirs magiques qui permettront de tuer le roi sorcier et donc sauver le monde….. Accompagner de son frère, de son meilleur ami Menion Leah, prince montagnard, d’Hendel un guerrier nain, de Durin et Dayel deux frères elfes, de Balinor et d’Allanon le druide, le groupe part à la recherche de l’épée qui les sauvera tous.

Il est vrai que sont présent dans ce livre, tous les ingrédients que l’ont a déjà vu dans « Le seigneur des anneaux ». Sauf que là, c’est en moins bien. Qu’il y a comme un goût de réchauffé. Un pauvre garçon qui n’a rien demandé à personne et vit tranquille dans son village, un groupe composé de toutes les nations, un méchant tout vilain pas beau qui commande une armée de trolls et de gnomes encore plus vilains et pas beaux que lui et la quête de l’objet qui sauvera tout le monde.

Les grandes batailles sont tout de mêmes très bien racontés, les détails bien présents.

Certains personnages sont attachants, ils se révèlent à nous et à eux-mêmes tout au long du livre, c’est assez intéressant.

Bref, un livre sympathique mais pas un chef d’œuvre. Je lui reprocherais cependant d’être un peu trop long pour un livre qu’on a l’impression d’avoir déjà lu.

Une petite pointe de déception donc, car j’en attendais plus. Les critiques des autres tomes sont largement meilleures et unanimes sur le fait que le premier tome est le moins bon.

Donc…. See you later.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

loba 25/07/2007 07:36

J'ai pas aimé ce livre. On sent vraiment les années qui n'ont pas épargné ce cycle!! Par contre, je n'ai pas trouvé d'articles sur les pierres elfiques.?

hydromielle 25/07/2007 10:28

Si, si il y a un bien un article pour '"Les pierres elfiques", je vais le rechercher et le faire remonter.

Dragonne 11/01/2007 13:53

Malgré cette légère impression de déjà vu, tu me donnes très envie de le lire quand même !!!
Grrrrrrrrrrrrrrr !!!! Où vais-je trouver le temps ???

hydromielle 11/01/2007 16:26

Ca ma pauvre.... faut plus sortir, faut plus aller au ciné, faut plus regarder la télé, faut plus aller travailler...... il faudrait ne pouvoir QUE lire lol

jos du livrophile 10/01/2007 17:17

Effectivement, un léger air de déjà vu ;) MAIS il faut s'accrocher, cela en vaut vraiment la peine ! Autant j'ai peiné à terminer le premier tome, autant les autres sont passés comme lettres à la poste :) Les personnages sont vraiment très, très attachants, on tremble pour eux ! A lire d'urgence ;)

hydromielle 11/01/2007 16:25

Voilà qui me donne très envie de continuer..... merci

hydromiel 10/01/2007 13:46

Oui la première partie est en 3 tomes, il y a aussi Les pierres elfiques de Shannara. Mais après il y a encore d'autres tomes. C'est un peu le même principe que pour Pug l'apprenti, ça fonctionne par cycle de plusieurs livres. J'ai les 3 premiers.

Loba 10/01/2007 12:41

Il est dans ma PAL. je crois qu'il est en 3 tomes, non? je suis pas sûre!!
je sais qu'il y a Les descendants de Shannara

Archives

À propos