Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Jan

La prochaine fois

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures francophones
















"La prochaine fois" de Marc Levy

Poche - 258  pages - 5,89 euros

Note : 05/10

Résumé :

Parti à la recherche d'un tableau mystérieux, Jonathan croise la route de Clara. Tous deux sont convaincus de s'être déjà rencontrés. Mais où et quand ? A Londres, il y a plus d'un siècle... Le quatrième roman de Marc Lévy entraîne ses lecteurs de Saint-Pétersbourg à Boston, de Londres à Florence et Paris, dans une histoire où amours et énigmes défient le temps.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Jonathan est expert en peinture et prépare son mariage avec Anna. Son meilleur ami, Peter – Commissaire priseur – sera son témoin.

Jonathan a voué sa vie à un peintre russe, mort depuis très longtemps et dont la dernière peinture, n’a jamais été découverte. Serait-elle un mythe ?

C’est alors que Peter reçoit un mail, l’informant que 5 peintures de Vladimir seront exposés dans une galerie de Londres.

Jonathan et Peter s’envole donc pour Londres, où Jonathan fait la connaissance de Clara, propriétaire de la galerie où seront exposés les tableaux, dont le fameux tableau inconnu.

S’ensuit pour Jonathan et Clara une histoire très particulière, faite d’amitié, d’amour, de déjà vu….

Je n’ai pas du tout accroché à ce livre. Je l’ai trouvé plutôt inintéressant et mièvre. Les passages sur la peinture sont les seuls à peut près intéressant et encore, n’étant pas fan de cet art, je ne suis pas, là non plus, vraiment entrée dans le récit.

Quant à l’histoire d’amour entre Jonathan et Clara, l’histoire des âmes sœurs qui traversent les siècles et se reconnaissent, je pense que l’idée est très accrocheuse, mais sur ce coup, Marc Lévy était à côté je trouve. Il n’a pas su m’entraîner, me faire croire à son histoire.

Dommage.

Commenter cet article

AnneLaure 08/01/2007 20:39

Je ne l'ai pas lu et pas encore acheté ;-) Mais comme j'accroche bien à Marc Lévy (certes je n'ai lu que 3 de ses livres) je pense que je le lirais quand même ...

sylvie 02/01/2007 16:24

La prochaine fois reste pour moi le livre que je préfère de Marc Lévy....

Jos du Livrophile 01/01/2007 23:01

une idée séduisante, beaucoup de rebondissement, mais au final un léger goût de déja vu (forcément ;) ), d'inachevé...

Archives

À propos