Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Dec

Le prophète blanc

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

"Le prophète blanc" de Robin Hobb

Poche - 411 pages - 7,41 euros

Note : 07/10

Résumé :

Fitzchevalerie a scrupuleusement rempli son rôle d'assassin royal. Il a fidèlement servi le souverain subtil, puis vérité et sa reine, Kettricken. Mais, en accomplissant son devoir, il a perdu sa femme et sa fille. Désormais Fitz ne désire plus que le repos et l'oubli : il s'est retiré loin de la cour pour vivre une existence simple et paisible avec son loup Œil-de-nuit et le jeune Heur, un orphelin qu'il a recueilli. Or voici que ses anciens amis viennent le voir : Astérie la ménestrelle, Ombre son maître assassin et le mystérieux fou. Tous veulent le convaincre de revenir à la capitale car de nouveaux dangers menacent une paix récente et fragile...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La menace que faisait peser les pirates rouges sur les Six-Duchés est enfin éliminée, mais à quel prix ! C’est désormais Kettriken qui gouverne le royaume tout en élevant son fils, le Prince Devoir.

De son côté, Fitz vit pratiquement en ermite dans une cabane. Il y a recueilli un tout jeune enfant qu’il a élevé comme son fils et qui maintenant est en âge d’entrer en apprentissage.

Quinze années ont passées. Durant tout ce temps, Fitz recevait parfois la visite d’Astérie la ménestrelle avec laquelle il entretient une relation intime mais qui se vit au rythme de ses visites.

Fitz vit toujours ses tourments, son amour impossible pour Molly, son refus d’entendre parler des Six-Duchés…. Et c’est quand il croit s’être enfin débarrassé de « tout ça » qu’apparait Umbre, son vieux maître qui lui demande de revenir au château, une menace y plane et le Prince Devoir est menacé. Mais Fitz ne veut rien entendre, il refuse de sacrifier une fois de plus sa vie aux Six-Duchés.

La visite d’Umbre sera suivie de celle du Fou. Un Fou très différent. Qui réserve bien des surprises.

L’amitié entre Fitz et le Fou est toujours là, toujours aussi forte. Tous les deux vont passer quelques jours ensemble comme si une journée s’était écoulée et non 15 ans.

Fitz se confiera au Fou et lui apprendra tout ce qui fût sa vie pendant ces 15 années, le temps qu’il a passé auprès du Lignage, sa rencontre avec Heur et bien d’autres choses encore.

Œil de nuit, est toujours présent au côté de Fitz, leur relation toujours aussi forte.

Un 7ème tome un peu longuet mais toujours très agréable. Robin Hobb a écrit un livre qui est fait plus de remplissage que d’action, mais qui est toujours prenant.

J’ai retrouvé avec plaisir les personnages auxquels j’étais attachée et fais la connaissance avec d’autres, qu’a mon avis, je vais retrouver dans les tomes suivants… mais chut lol

Ce tome se termine juste au moment où ça commence à être intéressant, vivement la suite.

 

 


Commenter cet article

Archives

À propos