Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Dec

Des nouvelles de l'au-delà

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures asiatiques

"Des nouvelles de l'au-delà" de Ji Yun

Poche - 135 pages - 2 euros

Note : 05/10

Résumé :

Ce petit recueil diabolique nous entretient d'un monde fort différent du nôtre, celui de la Chine ancienne avec ses croyances et superstitions touchant aux spectres, démons, apparitions, disparitions, possessions, et autres bizarreries semblant émaner directement de l'au-delà.
Pendant des décennies, Ji Yun (1724-1805) rassembla maintes anecdotes étranges, rapportées par d'innombrables voyageurs, marchands, bandits errant par les landes et forêts hantées de revenants. Ces histoires d'une concision remarquable sont d'une étonnante variété et se lisent avec délectation.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un recueil de petites, très petites nouvelles sur les démons et les fantômes de la vieille Chine.

Des nouvelles qui n’excèdent pas une ou deux pas. Donc un petit livre très rapide à lire, que l’on peut poser pour reprendre plus tard sans que la lecture en soit perturbée.

Concernant les nouvelles en elles-mêmes, elles peuvent être déconcertantes dans le sens où la mythologie chinoise est très éloignée de la notre.

J’ai parfois trouvé ces histoires déroutantes, inutiles, fades, ou encore divertissantes.

Mais mon impression finale est que ce Folio est un petit livre sans intérêt.

 

 

 

Commenter cet article

Dragonne 12/12/2006 11:04

J'arrive pas à remettre le nez dedans ! Pourtant je vais quand même essayé de le lire vite fait ! Histoire d'avoir été jusqu'au bout.

hydromielle 13/12/2006 12:51

Surtout qu'il est pas bien long. Oblige toi à lire deux histoires tous les jours lol

Dragonne 11/12/2006 17:40

J'ai voulu le commencer samedi et aïe aïe aïe quelle déception là aussi !!! Littéralement déçue par le contenu. Pourtant le résumé était alléchant et je me suis dit j'ai hâte de le commencer. Pour l'instant mon sentiment est : néant ! J'accroche pas du tout. Je trouve cela mal écrit. J'ai l'impression de lire des commérages, je n'aime pas du tout comment cela est écrit ni le contenu.... D'ailleurs pour l'instant je l'ai laissé tombé (ce qui m'arrive rarement quand même) et j'ai commencé un autre bouquin. Je lirai un p'tit bout de temps en temps, histoire de dire que j'ai été jusqu'au bout.

hydromielle 12/12/2006 08:50

Je suis bien contente de l'avoir fini et d'être passée à autre chose.

Archives

À propos