Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Nov

Orlanda

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures francophones
















"Orlanda" de Jacqueline Harpman


Poche - 248 pages -

Note : 06/10

Résumé :

Une héroïne de 35 ans voit sa part masculine abandonner son corps de femme pour celui d'un jeune homme blond dans la vingtaine, entrevu dans une brasserie.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une jeune femme, Aline, qui attend son train à la gare en sirotant son verre et en lisant « Orlando » de Virginia Wolf, voit une part de son âme quitter son corps pour aller se loger dans celui de Lucien, qui se trouve également à attendre son train quelques tables plus loin.

Quand je dis « voit », c’est une façon de parler, car en fait, Aline n’a aucune conscience de ce qu’il vient de se passer, alors que la part d’elle qui se trouve dans Lucien mesure pleinement la situation. L’âme de Lucien à complètement déserté son corps pour lui laisser la place.

Par pure coïncidence, Aline et Lucien vivent dans la même ville, Bruxelles.

Tout au long de ce roman, j’ai suivi la vie, un peu triste et sans surprise d’Aline et celle plus délurée de Lucien qui a décidé de profiter à fond de ce qu’il vient de se passer, il/elle refuse d’être à nouveau brimé/ée ou effacé/ée comme lorsqu’il/elle était encore dans Aline.

Un pari un peu fou que ce livre, une histoire très étrange. « Orlanda » est pour le moment le livre de Jacqueline Harpman qui m’a le moins plu.

Son écriture est toujours aussi plaisante, mais ce livre, je ne sais pas, il m’a bien moins transporté que les autres. Les digressions sur le livre de Virginia Wolf m’ont ennuyées par exemple.

Je n’ai pas trouvé la même magie que dans les précédents livres.



Commenter cet article

Archives

À propos