Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Nov

La ferme des animaux

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Science Fiction










"La ferme des animaux" ede George Orwell

Poche - 150 pages - 3,33 euros

Note : 04/10

Résumé :

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : " Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. " Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sage l’Ancien, vénérable cochon décide de se rebeller. Les animaux doivent être libres et bouter les humains hors de la ferme. Plus aucun animal ne souffrira sous le joug d’un maître. Ils seront LIBRE. Mais Sage l’Ancien, vieux et fatigué meurt. Napoléon, un autre cochon décide de prendre lui même le pouvoir et de régenter la ferme à son idée. Et aux vues des agissements de Napoléon, on peut se poser la question suivant : les hommes sont-ils des cochons ?

 Je suis terriblement déçue par ce livre. J’en avais entendu tellement de bien que je me suis sentie presque spoliée.

Je m’attendais en fait à un livre humoristique sur la prise de pouvoir des animaux d’une ferme d’où ma déception…. Il s’agit en fait d’une satyre.

J’ai bien saisi le côté ironique de l’histoire, mais il était trop tard, le mal était fait, je n’avais qu’une envie, fini ce livre pour m’en débarrasser.

Commenter cet article

Loba 18/11/2006 20:45

c'est bizarre que tu en es attendue un livre humoristique???
j'ai trouvé cette satyre excellente mais tellement vraie qu'elle fait peur!!!
un petit bijou

hydromielle 19/11/2006 10:38

Je suis partie en fait, avec l'idée que des animaux doués de raison et de parole, qui prenaient la direction de la ferme en virant les humains, ce serait drôle.... raté, en fait c'était pas ça du tout.

Archives

À propos