Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Nov

Le cadeau d'Hannah

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures étrangères











"Le cadeau d'Hannah" de Maria Housden


Poche - 241 pages - 5,42 euros

Note : 09/10

Résumé :

Hannah n'a pas encore trois ans quand ses parents apprennent qu'elle est atteinte d'une forme de cancer rare et incurable. Sa famille choisit de ne rien cacher à la fillette et de vivre pleinement chaque instant qu'il lui reste. Consciente que ses jours sont comptés, Hannah garde jusqu'à son dernier souffle un formidable appétit de vivre. Sereine et volontaire, elle sait apprivoiser la douleur et transformer le plus petit événement, comme l'achat de petites chaussures rouges, en véritable fête. Sa mère, Maria Housden, partage ici le magnifique cadeau que sa fille lui a offert, en embrassant avec la même détermination les souffrances de la maladie et les bonheurs du quotidien. Cette leçon de vie en forme d'hommage à son enfant perdue donne un sens aux mots joie, foi et compassion. Porteuse d'espoir et de paix, l'histoire d'Hannah est de celle que l'on n'oublie pas. Elle donne envie de vivre et d'aimer.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lorsque j’ai acheté ce livre, je pensais qu’il s’agissait d’un roman-fiction. Mais il est écrit dans la préface que ce livre raconte la véritable histoire d’Hannah et de ses parents. Voilà qui a donné une autre dimension à ma lecture. Et quelle dimension…..

L’histoire de cette petite fille qu n’a pas encore 3 ans et dont les médecins découvrent qu’elle est atteinte d’un cancer. Ce cancer qui la ronge sera le plus fort. Il emportera Hannah et changera à jamais sa famille et son entourage.

A peine 50 pages et je pleurais déjà. Je ne pouvais m’empêcher de me mettre à la place de la maman d’Hannah et de vivre ce drame à travers elle.

Hannah elle, n’a jamais baissé les bras et à toujours fais montre d’enthousiasme, de joie de vivre, elle a vécu sa dernière année en prenant, du haut de ses 3 ans, tous les bonheurs qu’elle pouvait à bras le corps. Avec candeur et innocence, elle posait des questions sur sa mort, avec bonheur elle se rendait à la maternelle, avec amour elle jouait avec son frère….

Ce récit est une belle leçon de courage et d’amour. De la part d’une mère, mais aussi de la part d’une petite fille. Sans en faire trop, sans lourdement et maladroitement s’appesantir sur sa douleur, cette maman nous livre son témoignage et nous parle de sa fille. De son bébé. D’une partie d’elle-même, envolée, disparue physiquement, mais toujours si présente dans son cœur et dans celui de sa famille.

Un livre douloureux, terriblement émouvant, remuant mais si beau. A lire.



Commenter cet article

Loba 17/11/2006 15:42

je compte le lire mais pas tout de suite : une petite fille que je connaissais bien est morte il y a peu d'un cancer généralisé

hydromielle 18/11/2006 10:32

Oups, oui, pas facile de lire ce livre juste derrière. Bisous.

majanissa 17/11/2006 11:30

J'en avais entendu parler de ce livre à un moment mais je craignais qu\\\'il ne me donne vraiment le bourdon et d'après ton article je crois que çà serait le cas :-(

hydromielle 18/11/2006 10:31

C'est vrai que c'est loin d'être un livre léger, mais il est vraiment très touchant. Ce serait dommage de passer à côté. Le truc c'est qu'il vaut mieux le lire quand tu es dans une "bonne " période et pas quand tu as le bourdon lol

Archives

À propos