Anges et démons
"Anges et démons" de Dan BROWN
Broché - 600 pages - 20,90 euros
Note : 08/10
Résumé :
Une antique confrérie secrète : les Illuminati. Une nouvelle arme dévastatrice : l'antimatière. Une cible invraisemblable : le Vatican. Robert Langdon, le célèbre spécialiste de symbologie religieuse, est convoqué au CERN, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge retrouvé sur le corps d'un éminent homme de science. Il s'agirait d'un crime commis par les Illuminati, une société secrète qui vient de resurgir après une éclipse de quatre siècles et a juré d'anéantir l'Eglise catholique. Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu'une terrifiante bombe à retardement menace !
---------------------------------------
Ce livre de Dan Brown est en fait sorti avant le Da Vinci Code. Ce qui fait que les lecteurs connaissent déjà l'historien Robert Langdon.
Ce roman se déroule également sur fond de religion catholique. Cette fois ci, nous accompagnons Langdon à Rome. Au Vatican plus exactement, où à lieu un conclave. Le Pape est mort et les cardinaux doivent élire un nouveau représentant pour l'église catholique romaine.
Mais c'est sans compter sur un vilain méchant pas beau qui a volé la nouvelle trouvaille scientifique de Vittoria et Leonardo Vetra : l'antimatière. La guerre séculaire entre la science et la religion est toujours d'actualité et ce vol ainsi que le meurtre de Leornado Vetra sont revendiqués par la secte des Illuminati.
L'histoire bien que très alambiquée, à mon sens, avec des passages pour le moins incroyable, du genre, saut en plein vol depuis un hélicoptère mais je meurs pas ! regorge d'invraisemblances. Comment imaginer que l'on puisse sortir des archives du Vatican ? Comment un historien et une scientifique pourraient résoudre toute cette histoire, alors que les gardes Suisse ne comprendraient rien ?
Si l'on peut mettre tout ça de côté et n'arriver à garder que le côté "roman" d'aventure, ce livre n'est pas mauvais. J'ai passé un bon moment de lecture. Et j'avoue que la fin m'a tenu en haleine, elle nous réserve bien des surprises et des révélations.
A lire, même si j'ai préféré le Da Vinci Code.