Mon âge
"Mon âge" de Camille POUZOL
Poche - 217 pages - 4,28 euros
Note : 07/10
Résumé :
" Et puis, c'est arrivé, comme une gifle, boum ! : trente ans ma vieille. Et en plus je cumulais : trentenaire, célibataire, du boulot, des copines, des habitudes, des avis sur tout et presque un chat. " Avoir trente ans ? Cela ne change pas grand-chose dans la vie d'une femme, croyez-vous. Et pourtant... Fond de teint, régime, Jean-Luc Delarue, couple ou cellulite prennent une autre signification, parfois inattendue. Par exemple, le couple, avant trente ans, c'était " une union sacrée, genre Batman et Robin ". A trente ans, on ne craint pas d'affirmer : " Je vais à la piscine et lui, ben, il est allergique au chlore. "
------------------------------------------
A la manière d'un dictionnaire et de sa propre vision du mot, Camille Pouzol nous entraîne dans une machine à remonter le temps qui va de A à Z.
Où sont les nuits blanches que l'on pouvait enchainer avec une journée de travail, sans même ciller ? Où sont Raiders que les sales gosses d'aujourd'hui appellent des Twix ? A quel moment avons nous cessés d'être des "nanas" pour devenir des "madames" ?????
Même s'il a un petit goût de nostalgie, forcément hein, ce livre est un vrai régal.
A prendre pour ce qu'il est, un livre qui fait sourire, qui nous replonge dans des situations pas possible dont l'ont se souviens avec bienveillence.
J'ai passé un très bon moment de lecture.