Les cendres d'Angela
"Les cendres d'Angela" de Franck McCourt
Poche - 508 pages - 7,41 euros
Résumé :
" Quand je revois mon enfance, le seul fait d'avoir survécu m'étonne. Ce fut, bien sûr, une enfance misérable : l'enfance heureuse vaut rarement qu'on s'y arrête. Pire que l'enfance misérable ordinaire est l'enfance misérable en Irlande. Et pire encore est l'enfance misérable en Irlande catholique. " C'est ce que décrit Frank McCourt dans ce récit autobiographique. Le père, Malachy, est un charmeur irresponsable. Quand, par chance, il trouve du travail, il va boire son salaire dans les pubs et rentre la nuit en braillant des chants patriotiques. Angela, la mère, ravale sa fierté pour mendier. Frankie, l'aîné de la fratrie, surveille les petits, fait les quatre cents coups avec ses copains. Et, surtout, observe le monde des adultes. La magie de Frank McCourt est d'avoir retrouvé son regard d'enfant, pour faire revivre le plus misérable des passés sans aucune amertume.
------------------------
Ce livre est extra. Très fort. Très triste mais je ne sais pas il y a toujours comme une note d'espoir malgré toute cette sombre histoire. Le petit Frankie ne se laisse jamais abattre. Il vit ses trucs de gosses. Mais c'est affreusement triste du point de vue de la mère. Cette pauvre femme affublée d'un ivrogne de mari (dans son malheur elle a tout de même la chance qu'il ne les frappe pas), pas d'argent, la misère, la maladie, la perte de ses enfants..... La douleur absolue....
J'ai loué le film et j'ai voulu que ma fille le regarde avec moi pour comprendre un peu que tout le monde n'a pas tout ce qu'il veut dans la vie ni ne mange à sa faim. Mais j'ai été un peu déçu. Il rend moins bien que le livre. Il ne dégage pas autant d'émotions.
A lire absolument, passer à côté serait dommage.
A noter qu'il s'agit là d'une histoire vraie.