Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Sep

Les cendres d'Angela

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures étrangères

 "Les cendres d'Angela" de Franck McCourt

Poche - 508 pages - 7,41 euros

Résumé :

" Quand je revois mon enfance, le seul fait d'avoir survécu m'étonne. Ce fut, bien sûr, une enfance misérable : l'enfance heureuse vaut rarement qu'on s'y arrête. Pire que l'enfance misérable ordinaire est l'enfance misérable en Irlande. Et pire encore est l'enfance misérable en Irlande catholique. " C'est ce que décrit Frank McCourt dans ce récit autobiographique. Le père, Malachy, est un charmeur irresponsable. Quand, par chance, il trouve du travail, il va boire son salaire dans les pubs et rentre la nuit en braillant des chants patriotiques. Angela, la mère, ravale sa fierté pour mendier. Frankie, l'aîné de la fratrie, surveille les petits, fait les quatre cents coups avec ses copains. Et, surtout, observe le monde des adultes. La magie de Frank McCourt est d'avoir retrouvé son regard d'enfant, pour faire revivre le plus misérable des passés sans aucune amertume.

------------------------

Ce livre est extra. Très fort. Très triste mais je ne sais pas il y a toujours comme une note d'espoir malgré toute cette sombre histoire. Le petit Frankie ne se laisse jamais abattre. Il vit ses trucs de gosses. Mais c'est affreusement triste du point de vue de la mère. Cette pauvre femme affublée d'un ivrogne de mari (dans son malheur elle a tout de même la chance qu'il ne les frappe pas), pas d'argent, la misère, la maladie, la perte de ses enfants..... La douleur absolue....
J'ai loué le film et j'ai voulu que ma fille le regarde avec moi pour comprendre un peu que tout le monde n'a pas tout ce qu'il veut dans la vie ni ne mange à sa faim. Mais j'ai été un peu déçu. Il rend moins bien que le livre. Il ne dégage pas autant d'émotions.

A lire absolument, passer à côté serait dommage.

A noter qu'il s'agit là d'une histoire vraie.

Commenter cet article

angélique 08/01/2007 19:35

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre, que j'ai vraiment trouvé très émouvant. Avez-vous lu la suite qui s'appelleC'est comment l'Amérique et qui raconte les tribulations de Frank, jeune professeur aux Etats-Unis? Si vous ne l'avez pas lu je vous le conseille fortement. Récemment est paru un troisième roman de Frank McCourt, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire : il s'appelle Teacher Man.

hydromielle 09/01/2007 09:56

Non je n'ai pas lu la suite. J'ai toujours eu "peur" que ce soit moins bien que "Les cendres d'Angela"

Stelfy 14/09/2006 23:21

Bonsoir,
Un livre comme le film, vraiment triste et dur ...
Je vous conseille le blog de mon amie Oreillette qui est sourde.
Son livre bouleversant parlera d'un monde où rien ne sert de parler si fort !
Sortie début Octobre
La femme la plus délicate du monde est ici :http://oreillette.typepad.com/oreillette/
A bientôt

Archives

À propos