Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Sep

Le maître de thé

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures asiatiques

"Le maître de thé" de Yazunari Inoué

Poche - 231 pages - 8,08 euros

Résumé :

En 1591, alors que le Japon sort de plus d'un siècle de luttes entre les grands seigneurs féodaux, Rikyu, maître de la cérémonie du thé attaché au Taïko Toyotomi Hideyoshi, le gouverneur du pays, a reçu de ce dernier l'ordre de se suicider. Il obéit et, comme le veut la règle, se fait hara-kiri. Pendant les trente années qui suivent cette mort, le moine Honkakubo, disciple du maître, s'interroge : pourquoi Rikyu n'a-t-il pas demandé à Hideyoshi un pardon qu'il aurait sans doute obtenu ? Dans le journal qu'il tient de temps à autre, le vieil homme évoque ainsi ses quelques rencontres avec de grands maîtres de la cérémonie du thé, tour à tour protégés et rejetés par le pouvoir. Il se souvient des jours passés auprès de Rikyu et continue de lui parler par-delà la mort. C'est dans un long entretien imaginaire avec son maître qu'il découvre la clé de l'énigme.


---------------------

Bon alors je tiens à dire que les quelques livres japonais que j'ai lu je les ai litteralement adorés. Vraiment c'est un style qui me plait énormément.

Mais alors là.. limite si je me suis pas endormie sur le livre. Je suis d'autant plus dégoutée que c'est moi qui l'ai proposé

J'aurai voulu qu'il soit plus vivant, j'aurai aimé en apprendre plus sur le suicide des japonais et sur tout un tas de choses de cette culture. J'ai certes appris beaucoup sur la cérémonie du thé !

Bref, un livre un peu lent et ennuyeux c'est dommage.

Commenter cet article

Archives

À propos