Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Sep

Je suis une légende

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantastique










"Je suis une légende" de Richard Matheson

Poche - 226 pages - 4,68 euros

 Note : 07/10

Résumé :

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

----------------------------------

Robert Neville est le seul survivant de son espèce. Le seul homme encore vivant. Que sont devenus les autres ? Des vampires.
Toutes les nuits, ils sont là, devant sa porte, à jetter des pierres, des briques, sur sa maison, à l'invectiver. Toutes les nuits il entend son ancien ami lui hurler la même injonction "Sors de là Neville !".
Mais Robert tiens. Il a su faire de sa maison un refuge. Il maintien un semblant de vie normal avec un groupe électrogène. Ce qui lui permet d'avoir la lumière, de garder de la nourriture au congélateur et d'écouter le soir un peu de musique.
La nuit il dort Robert... Mais le jour..... il part à la rechercher des vampires et les tue d'un coup de pieu.
A force d'acharnement, il fait une découverte effrayante........ il y a des vampires vivants et des vampires morts. Et si, en fait, l'état de vampire était causé par un virus....

C'est seul que Robert Neville mène son combat. Tantôt au bord de la folie, tantôt au bord de l'alcoolisme. Plein de colère et de haine. Se demandant souvent à quoi bon résiter puisqu'il est le seul représentant de la race humaine. Sortir en pleine nuit lui apporterait peut être la paix....

Dans son livre, Richard Matheson aborde les vampires d'un autre point de vu. Très intêressant.
Un livre qui se lit rapidement, d'une part parce qu'il n'est pas très épais et d'autre part et surtout, parce qu'une fois l'histoire commencée, on ne peut plus la lâcher.... il nous faut savoir.......
Commenter cet article

louve 03/09/2006 22:46

Je voyage sur les blogs de lien en lien, et là, que vois-je ? Un excellent conseil de lecture ! :-) Mon frère cherchait un bon roman à lire, et il adore les vampires... et comme j'adore offrir des livres, c'est parfait ! Merci pour cette suggestion ! :-)

hydromielle 05/09/2006 15:30

A ton service

Loba 03/09/2006 18:08

RAS, même avis!! Jusqu'aux dernières lignes, on se demande ce qui va lui tomber sur le coin de la g//////

Archives

À propos