Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Aug

"La cinquième montagne"

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Historique










"La cinquième montagne" de Paulo COELHO

Poche - 190 pages - 3,80 euros

Note : 06/10

Résumé :

Au IXe siècle avant notre ère, Dieu ordonne au prophète Élie de quitter Israël. Son chemin le mène alors à Sarepta, une petite cité phénicienne. Là, dans la ville assiégée par les Assyriens, Élie perdra tout, notamment la femme aimée, et sera pris dans un tourbillon d'événements dramatiques qui le conduiront à affronter Dieu.

« Pourquoi Celui qui a créé le monde préfère-t-Il se servir de la tragédie pour écrire le livre du destin? demanda Élie.- Tu ne sais pas ce que tu dis, rétorqua l'ange. Il n'y a pas de tragédie, il y a seulement l'inévitable. Tout a sa raison d'être c'est à toi de savoir distinguer ce qui est passager de ce qui est définitif.- Qu'est-ce qui est passager? L'inévitable.- Et qu'est-ce qui est définitif? Les leçons de l'inévitable. »


---------------------------------------------

L'histoire du prophète Elie est aussi l'histoire d'un homme. Un homme que l'on veut tuer pour sa croyance. Un homme que l'on accuse d'apporter le malheur sur une cité, mais aussi l'histoire d'un homme qui est tombé amoureux.

Elie parle aux anges, Elie écoute la voix du Seigneur et lui obéit.  Mais il se pose également des questions, car après tout, il est un homme, avec ses forces et ses faiblesses. Il accepte, il se rebelle... mais si finalement il fallait souffrir pour mieux servir ? Autant de questions et de douleurs que doit traverser le prophète.

Un petit livre agréable à lire. Mais il m'a manqué un petit quelque chose, pour en faire un livre que j'aime beaucoup. Dans le même style "biblique", j'ai préféré les premiers tomes de Marek Halter.
Commenter cet article
L
j'ai particulièrement aimé, ce livre m'a beaucoup parlée pour différentes raisons. ce n'est pas que de l'historique, de la religion mais il y a de forts messages derrière que tu ne retrouves pas forcément dans les halter surtout les derniers où c'est parfois du remplissage
Répondre

Archives

À propos