Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Sep

Quand le danger rôde

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantastique



"Quand le danger rôde" de Charlaine Harris
La communauté du sud - tome 1


Poche - 314 pages - 8,90 euros

Note : 07/10

Quatrième de couverture :

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Récemment, les vampires ont fait leur coming out.
Désormais plus personne n'ignore leur existante et ils peuvent évoluer sans se cacher.

Il peut s'agir du voisin, des propriétaires d'un bar, de comptable ..... ils sont là, parmi nous.

Mais bien entendu, la "révélation" ne fait pas plaisir à tout le monde.
Entre la peur, la haine et la bêtise, certains n'apprécient pas du tout.

D'autant plus que les vampires souhaitent voir leurs droits reconnus.
Demande qui est à l'origine de grandes tensions entres les représentants des vampires et les différentes ligues religieuses.
Entre autres....

Loin de tout ce cirque, à Bon Temps, une petite bourgade bien tranquille, près de la Nouvelle Orléans, les gens vivent tranquillement. No stress. Tout le monde se connaît depuis toujours ou presque, les relations sont bons enfants.

C'est là que vit Sookie Stackhouse. Jeune et jolie blondinette.
Serveuse au resto-bar "Chez Merlotte", Sookie vit avec sa grand mère dans la maison de cette dernière.
Son frère Jason, vit dans la maison qu'ils ont hérités de leurs parents, morts alors qu'ils étaient encore très jeunes.

Mais si la vie est calme et tranquille à Bon Temps, Sookie est tout de même, une sorte de phénomène de foire.
Certains pensent que ce n'est qu'une rumeur.
D'autres que Sookie est folle.
Seuls ses proches et sa famille savent la vérité.

Sookie est télépathe.
Pas facile à la base, cette faculté est d'autant plus difficile à maîtriser lorsqu'on est serveuse et en contact permanent avec la clientèle.

La vie va tranquillement, jusqu'au jour, ou plutôt jusqu'au soir où un séduisant et ténébreux jeune homme entre au Merlotte.
D'instinct, Sookie sait.
Elle sait qu'il s'agit là d'un vampire.
Le premier qu'elle rencontre.
C'est d'ailleurs le tout premier à venir dans le coin.

Attirée et fascinée, elle engage la conversation.

Mais rapidement le jeune homme s'en va. Suivi par un couple de givrés avec qui Sookie a déjà eu des accrochages. Elle a entendu leurs pensées et ils projettent d'attaquer le vampire afin de le vider de son sang.
Au marché noir, le sang de vampire vaut une véritable fortune.

Réussissant tant bien que mal à le tirer de là, Sookie est d'autant plus fascinée par Bill Campton qu'elle se rend compte qu'elle ne peut pas lire ses pensées.
Pour la toute première fois, elle se trouve en face d'une personne dont elle n'entend rien. Le calme. Le silence.
De plus, elle est ravie d'apprendre que Bill est son voisin. La maison du vampire est proche de la sienne.

Tandis qu'elle est occupée à faire amie-ami avec Bill, la ville est secouée par une vague de crime.
Des jeunes femmes sont assassinées et toutes ont été récemment mordues par un vampire.

De facto, Bill s'attire l'hostilité d'une partie de la ville.
Ce n'était peut être pas le bon moment pour venir s'installer à Bon Temps......

Je me suis ré-ga-lée !

Même si l'auteur choisi de prendre des bases déjà utilisées dans d'autres série, telles que le coming out des vampires, la légalisation de leurs droits, d'éventuelles amitiés etc.... Charlaine Harris offre là une série différente et très prenante.

Ecrit à la première personne, c'est du point de vue de son héroïne, Sookie, qu'elle a choisi de faire vivre son histoire. Ce qui lui donne une dimension plus personnelle.

Sans être une intello, Sookie n'est pas non plus une idiote. Même si je la trouve parfois un peu trop naïve.
Et puis le genre "je ne sais pas trop ce que je veux" et "je change d'avis souvent" m'agace religieusement.

Mais elle a ce côté nature, vrai, frais, pétillant et joyeux qui la rend attachante.
Et finalement elle se révèle être plutôt forte comme femme. Il lui tombe beaucoup de choses difficiles et dangereuses mais elle tient bon, elle ne craque pas. Pas trop.

L'écriture est légère et le roman est très rapidement lu.
Si rapidement qu'une fois refermé j'ai regretté de ne pas avoir la suite sous la main.

J'ai trouvé ce premier roman très "distrayant" en fait. Pas de la grande écriture, pas très enlevé, mais plutôt un style simple et efficace.

Même si je préfère la série des Anita Black dont l'héroïne est bien plus "couillu" et les autres personnages plus attachants, la série de La communauté du sud débute plutôt bien avec ce premier volume.

La série s'adresse à un public plus âgé que celui de Twilight.
Bien que cette dernière qui s'adressait aux ados, soit finalement devenue un gros succès chez les adultes.

Mais dès le début, La communauté du sud annonce la couleur. Des personnages plus âgés, une histoire plus violente, plus sanglante mais aussi plus sexuelle.

Si l'ensemble du livre est agréable et prenant, il y a tout de même certaines choses qui m'ont fait rire par leur côté ridicule.
Notamment l'histoire de Bubba.... carrément grotesque. Mais finalement marrant.

J'ai regretté que certaines pistes, comme la particularité de Sam, ne soient pas plus exploitées.
Mais surtout, j'ai regretté que Bill Campton ne soit pas, finalement, aussi intéressant que ça.

Alors oui, le personnage principal est Sookie, mais Bill a une place très importante dans ce roman mais visiblement dans les autres également, alors pourquoi est-il si effacé ?

Je regrette également le prix du livre, près de 9 euros pour un livre "semi-poche", J'ai Lu ne se mouche pas du coude....
Ceci dit, la couverture est superbe. Et les suivantes également.


Attention possibilités spoilers pour ceux qui n'ont pas lu ou vu :



La série True Blood :

En fait, j'ai fais une boulette.... j'ai regardé la saison 1 avant de lire le roman.
Je sais bien pourtant, qu'il ne faut jamais faire ça !

Cependant, la série et le livre sont vraiment deux univers très différents.
On peut dire je pense,  que le tome 1 correspond à la saison 1.

Sookie et Bill sont bien là et bien à leur place, mais beaucoup de ce qui se passe autour est changé.

Bill n'est pas un vampire charismatique du tout, que ce soit dans le livre ou dans la série. Mon choix se porte plutôt sur Eric qui me semble avoir bien plus de potentiel.
Et il est bien plus mignon.
Et bien plus flippant aussi.

Sookie est nettement plus gourdasse dans la série que dans le livre.
Une boulette ? Un truc à ne pas faire ? Forcément, elle ira droit dedans !

Jason son frère, bien peu présent dans le livre, son personnage est quasi autant à l'image que celui de Sookie.
Sauf que dans le genre benêt qui ne pense qu'à coucher avec toutes les filles, il se pose là !

Plusieurs personnages ont également une grande importance dans la série mais son totalement absent du livre.

Comme Tara la meilleure amie de Sookie. Son personnage disons........ bruyant est très présent dans la série.

Lafayette, qui dans le roman ne fait qu'un bref passage est également très présent dans la saison 1. Il est à l'origine de beaucoup de choses et c'est un personnage que j'ai vraiment aimé voir.

Le sang des vampires est très important dans la série.
Il est cause de beaucoup de choses. Vaguement évoqué dans le livre, il est beaucoup plus développé pour la télé.

L'ensemble de la série est nettement plus trash.
Le sexe, dans la saison 1 est omniprésent.
Elle est également bien plus violente et sanglante.
La force des images est importante.

Je pense que j'ai préféré la série au livre, parce que l'histoire est plus développée, que les personnages ont plus de force et de présence. Qu'ils sont plus nombreux.

A noter également le générique de la série que j'adore "Bad things" Jace Everett.


Commenter cet article
L
<br /> <br /> J'aime "quand le danger rôde" et encore plus le tome qui le suit. Je viens tout juste de faire l'acquisition des tome 3&4 mais je n'ai pas encore pu les découvrir...<br /> <br /> <br /> J'aime les personnages charismatiques, limite "banal' dans la vraie vie et c'est ce qui donne cette saveur particulière à l'histoire !<br /> <br /> <br /> Bon, j'aurais aimé moins de sexe et plus d'action...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Le tome 4 est excellent !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> y'a au moins 8 tomes<br /> 2 qui sortent ce mois ci (mi octobre) et 2 autres qui sortent début novembre<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ho coooooooooooool, ils sortent régulièrement c'est bien.<br /> <br /> <br />
O
<br /> Il faut vraiment que je regarde la série!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ho que ouiiiiiiiiiiiiiiiii <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je n'ai pas encore vu la série TV, mais j'ai envie de lire le livre et ta critique me donne encore plus envie, mais c'est le prix qui me fait hésiter...<br /> <br /> Est-ce que tu sais combient il y a de tomes en tout ?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Non je ne sais pas combien il y en aura en tout. Mais pour le moment 4 sont sortis en France.<br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Moi aussi j'aime beaucoup le générique de la série. Et céline m'a dit que la saison 2 était encore plus trash<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Elle est surtout plus...... chelou <br /> Je viens de la terminer. C'est bien hein, mais c'est juste... particulier...<br /> Et oui, Céline à raison, c'est encore plus trash... imagine <br /> <br /> <br />

Archives

À propos