Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Sep

R comme Ricochet

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Policier-Thriller



"R comme Ricochet" de Sue Grafton

Poche - 445 pages - 6,90 euros

Note : 6,5/10


Quatrième de couverture :

Fille de Nord Lafferty qui ne lui a jamais rien refusé, Reba, 32 ans, s'apprête à sortir de la Centrale pour femmes de l'État de Californie où elle a été condamnée à quatre ans de prison pour escroquerie. Redoutant qu'elle mette en danger sa conditionnelle en retouchant à la drogue, son père engage la célèbre détective privée Kinsey Millhone pour lui servir d'ange gardien. Simple, la mission ne devrait pas durer longtemps. Les deux femmes sont au restaurant quand surgit un certain Alan Beckwith, l'ancien patron de Reba. Kinsey comprend vite qu'il y a bien plus que des relations professionnelles entre eux. Et cela se complique quand elle découvre que Reba l'a détroussé et qu'il est recherché pour blanchiment d'argent. Dès lors, la vie un brin monotone de Kinsey va changer du tout au tout, et c'est peu dire...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les affaires se font un peu désirer en ce moment et Kinsey voit les factures s'accumuler.

Aussi, lorsque Nord Lafferty, vieil homme malade et riche papa d'une fille unique, lui demande de bien vouloir aller chercher sa fille à sa sortie de prison, Kinsey ne crache pas dans la soupe.

Elle devra raccompagner Reba chez son père et peut être la conduire pendant 1 jour ou 2 là où la jeune fille aura besoin d'aller. Mais également l'empêcher de retomber dans ses travers : l'alcool et le jeu.

Etrangement, une amitié se noue entre les deux jeunes femmes et Kinsey s'attache à Reba.
Un peu fofolle et bien trop souvent à la limite de la légalité, c'est un peu comme si Kinsey était l'ange gardien de Reba et comme si Reba était là pour que Kinsey s'amuse un peu.

Mais les agissements de Reba n'ont de cesse d'étonner Kinsey.
Jamais en mal d'idées tordues, Reba prend très souvent Kinsey par surprise.

Comme ce soir, où Reba demande à Kinsey de dîner avec elle pour lui tenir compagnie et que les deux jeunes femmes voient arriver Beck l'ancien patron de Reba. Celui a qui elle a détourné des millions.

Kinsey se rend bien vite compte qu'elle n'est là que pour servir "d'alibi".
Beck et Reba semblent en bons termes. En très très bon termes. Un peu trop même.

Et les surprises ne s'arrêtent pas là...

J'ai découvert l'abécédaire de Sue Grafton en 1997 et ne me lasse pas de lire les aventures de son détective privée, Kinsey Millhone.

Le personnage est très attachant et très "humain". Divorcée 2 fois, 37 ans, pas de petit ami, un voisin et proprio adorable, Kinsey n'est pas une wonder woman, mais juste une femme comme les autres dont le métier consiste la plupart du temps à régler des affaires tout ce qu'il y a de plus banales. Mais de temps en temps, il lui tombe dessus des enquêtes bien plus dangereuses.

L'écriture reste simple et très agréable et chaque roman se lit relativement vite et avec beaucoup de plaisir.

Si les personnages principaux restent les mêmes, leurs différentes aventures réussissent à garder l'intérêt du lecteur.

Comme pour toutes les histoires menées par un personnage central, il est préférable de lire les romans dans l'ordre, mais dans chacun de ses livres, Sue Grafton fait un bref rappel des sujets principaux, ce qui permet de prendre l'histoire en cours de route sans aucun soucis.


Commenter cet article
A
<br /> Je vois qu'on aime toujours l'alphabet de Sue Grafton toutes les deux <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Oui <br /> Il va d'ailleurs falloir que je pense à me prendre la suite.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi aussi j'ai A comme alibi dans ma PAL. Je suis ontente de lire ton avis enthousiaste sur la série.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ce n'est pas Agatha Christie non plus tu vois, mais c'est très agréable à lire. Un petit policier fort sympathique de temps en temps. Moi j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai A comme Alibi dans ma PAL :) Autant que je commence par la première lettre :D<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'espère que tu aimeras<br /> <br /> <br />
A
<br /> Encore un livre qui m'intéresse <br /> <br /> Tu lis vraiment de très bons livres Hydromielle <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ou alors je sais bien les vendre <br /> Après, tout est affaire de goût <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Dac M'dame :)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos