Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Sep

Un vénitien anonyme

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Policier-Thriller



"Un vénitien anonyme" de Donna Leon

Poche - 303 pages - 7 euros

Note : 6,5/10

Quatrième de couverture :

Près d'un abattoir de la banlieue de Venise, un travesti est retrouvé mort. Sa tête est défoncée et son visage à peine reconnaisable. Chargé de l'enquête, Brunetti découvre que le cadavre n'est autre que le directeur de la Banca di Verona. Entre réseau de prostitution masculine et vaste magouille financière, l'été sera chaud pour le commissaire Brunetti.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Alors qu'il était en pose cigarette, un des employés de l'abattoir a d'abord remarqué une chose d'un rouge vif.
Se faisant alors la réflexion que cette chaussure, pourvu qu'elle soit assortie de sa jumelle, pourrait plaire à sa femme, il la ramasse et avance un peu plus dans les broussailles.
En effet, l'autre chaussure est là.
Mais elle se trouve sur le pied d'une personne étendue et très visiblement morte !

C'est le mois d'août et entre les inspecteurs déjà partis en vacances et un autre qui est malade, c'est à Brunetti que va échoir l'affaire. Mestre, proche banlieue industrielle, dépend de Venise.

Si au départ, l'affaire semble plutôt limpide, il s'avère que rien n'est plus faux.
Pensant avoir à faire au corps d'un prostitué travesti, les premières démarches de la police se dirigent vers le milieu de la prostitution masculine.
Mais les choses se révèlent bien plus complexes.
Il semblerait que personne ne reconnaisse l'homme qui a été tué.

Après tout, si son visage a été à ce point abîmé par les coups, n'est ce pas pour qu'on ne le reconnaisse pas ?

J'avais souvent entendu parler de Donna Leon comme d'un très bon auteur de roman policier, mais n'avais encore jamais eu l'occasion d'en lire.

C'est lors de l'échange de livre du pique nique de la Blogoboule que le hasard a mis entre mes mains, ce roman choisi par Fashion.

J'ai donc découvert l'inspecteur Brunetti qui officie dans la ville de Venise.

De romans se passant en Italie je n'en ai guère lu beaucoup.
C'est donc avec plaisir que j'ai découvert non seulement cet inspecteur fort sympathique, ainsi que sa famille, mais aussi Venise.

La ville est omniprésente. Elle existe dans le livre au même titre qu'un personnage.

La politique italienne, la nourriture, la famille, la corruption, les mentalités, les touristes, la température caniculaire d'un mois d'août... tout y est parfaitement bien à sa place.

Le personnage de Brunetti est présenté comme un policier normal. Ni un James Bond, ni un Super Policier au QI extraordinaire.

Brunetti est un homme normal, marié, père de famille, aimant son métier et sa ville.

C'est un personnage attachant.
D'autant plus que l'auteur n'hésite pas à  nous présenter ses failles, ses préjugés, mais également ses convictions, ses attachements.

L'écriture est agréable et l'on sent, tout au long de la lecture, l'amour que Donna Leon porte à Venise.
Il s'agit là d'une série qui comporte jusqu'à présent pas moins de 11 titres.

Au delà de l'attrait de la découverte d'une nouvelle ville et d'un nouvel inspecteur, l'enquête en elle-même n'est pas mauvaise.

L'auteur nous entraîne dans le milieu de la prostitution masculine, mais également dans les méandres de la corruption, mêlant avec brio toutes les couches de la société.

C'est avec plaisir que je lirais une autre des enquêtes du commissaire Brunetti.

Commenter cet article
A
<br /> Y a des chances <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai souvent entendu parler de cet auteur mais encore jamais lu !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Fais comme moi, laisse toi tenter, comme je te connais, tu aimeras <br /> <br /> <br />
A
jamais lu, je tenterais un jour sûrement...
Répondre
H
<br /> Laisse toi tenter car ce n'est pas mauvais du tout<br /> <br /> <br />
S
je note je note , ton billet me donne envie de m'y plonger ( même si les abattoirs ne sont pas des endroits dont je raffole )
Répondre
H
<br /> Rassure toi, on parle très peu de l'abattoir, juste pour situer l'endroit.<br /> <br /> <br />
M
J'avais beaucoup aimé "Mort à la Fenice" et j'ai un autre titre dans ma PAL !
Répondre
H
<br /> Merci pour l'info<br /> <br /> <br />

Archives

À propos