Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Aug

"Pénis d'orteil"

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures asiatiques










"Pénis d'orteil" de Rieko Matsuura

Poche - 650 pages - 10,45 euros

Note : 06/10

Résumé :


Remarquable par son hypertrophie prenant naissance à la première phalange, l'orteil avait pris très exactement un galbe de champignon. Mais c'était sans doute la déformation de l'ongle la plus terrible. Là où c'était plat auparavant, bosselait à présent vers l'extrémité du champignon une espèce d'hémisphère d'environ un centimètre de diamètre luisant comme une perle. Ce livre déroutant est fondé sur l'idée excentrique d'une femme se découvrant un matin, affublée d'un pénis au gros orteil droit. Si Kazumi y voit d'abord une malédiction, que son amoureux tente d'ailleurs de trancher à la racine, elle ne tarde pas à reconsidérer son existence à la lumière de cette transformation. De découvertes en mésaventures plutôt rocambolesques, elle poursuit auprès d'amants et d'amantes qui parfois n'ont rien à lui envier, une interrogation sur la féminité et la différence qui pousse les êtres à s'unir sexuellement -avec une candeur tempérée d'une bonne dose d'ironie.

----------------------------------------------------

Hors des sentiers battus, c'est le moins que l'on puisse dire.

Voilà un roman original, vraiment peu banal, sur les "difformitées" sexuelles. Sans pour autant verser dans le roman pornographique, ni même érotique, il s'agit plutôt là, de la façon pour Kazumi, l'héroïne du livre, d'appréhender la chose. En effet, comment réagirait-on si un beau matin, un pénis nous "poussait" à la place du gros orteil ? Et comment les autres percevraient-ils cela ? Peur ? Dégout ? Interrogation ? Rejet ?

L'écriture est agréable et le sujet très original, cependant, je ne me suis vraiment régalée à la lecture de ce roman.

Beaucoup trop de longueur, ce qui à mon avis, tue ce roman. Bien plus court, il aurait été bien meilleur.
Commenter cet article

TEALAMENTHE 24/08/2006 11:59

J'le trouve super ton BLOG hydromielSurtout, ne t'arrête pas en si bon chemin, il y a tellement peu de site qui parlent de lecture comme on le fait sur certains blog, genre membre du forum, si tu vois ce que je veux dire.
A bientôt

hydromielle 24/08/2006 13:59

Je te remercie tealamenthe, c'est très gentil. Et reviens quand tu veux lol

Archives

À propos