Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Aug

"La plage d'Ostende"

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures étrangères










"La plage d'Ostende" de Jacqueline Harpman

Poche - 316 pages - 4,28 euros

Note : 08/10

Résumé :
"Dès que je le vis, je sus que Léopold Wiesbek m'appartiendrait. J'avais onze ans, il en avait vingt cinq.. je lus ma vie sur son visage et d'un instant à l'autre, je devins une femme à l'expérience millénaire".

Prise ainsi par une passion que rien n'étreindra, Emilienne devra des années attendre son heure. Talentueux, beau, aimé des femmes, Léopold fait un mariage d'argent pour pouvoir se consacrer à la peinture. La jeune fille va lentement tisser sa toile, ne reculant devant rien, sacrifiant au passage quelques existences. Des années plus tard, après la morte de son amant, Emilienne désespérée, mais sans remords, demeurera certaine que c'était le prix à payer pour vivre sa passion.

-----------------------------------------

Lorsque je pense à ce livre, une couleur me vient tout de suite à l'esprit : gris. Pas un gris terne, triste ou ennuyeux. Non, le gris de la passion, de l'amour. De la peinture de Léopold. Des yeux de Léopold. De la plage d'Ostende.
Le plus troublant c'est que je me suis rendue avec une amie (qui m'a fait découvrir ce livre) à Ostende il y a quelques mois et que le temps était justement.... gris ! De quoi me transporter dans l'histoire dès les premières pages.

Emilienne aime. Elle aime passionnément malgré ses 11 ans. Elle sait. Elle sait que c'est lui. Qu'il n'y aura dans son coeur que lui, même si d'autres hommes traverseront sa vie, seul Léopold sera son unique amour. Elle saura attendre son heure. Pas trop tôt, ne pas risquer de se tromper. Et lorsque Léopold "verra" vraiment Emilienne, pour lui aussi, elle sera l'unique.

Leur vie ensemble, leur amour ne sera pas facile. Il faudra faire avec les convenances. Blandine, l'épouse légitime de Léopold, qui refuse le divorce, est constamment malade, mais qui aux toutes dernières heures de la vie de Léopold, laissera les amants en tête à tête. Charles, l'époux d'Emilienne, Esther leur fille.

Un roman sur l'amour, mais pas un roman d'amour. Une fois de plus, la plume de Jacqueline Harpman coule sur le papier pour nous faire voyager.

Un très agréable moment de lecture. Néanmoins un poil en dessous de "La dormition des amants".
Commenter cet article
L
ton avis et celui d'Evea m'ont donnée vraiment envie, du coup il est dans ma liste cadeaux!!!!
Répondre
H
lol
G
C'est très beau, ce que tu dis de ce livre, tu exprimes si bien ce que l'on ressent en le lisant.Merci pour ce commentaire, j'espère qu'il donnera envie à plein de lecteurs de découvrir cette sublime histoire.
Répondre
H
Merci à toi de me l'avoir fait découvir.

Archives

À propos