Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Aug

"Le meurtre d'O-Tsuya"

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures asiatiques

 "Le meurtre d'O-Tsuya" de Junichirô Tanizaki

Poche - 124 pages - 2 euros

Note : 05/10

Résumé :

Femme-enfant ingénue, la belle O Tsuya apprend vite à user de ses charmes et devient une courtisane accomplie qui excelle à corrompre et manipuler les hommes. Jeune et naïf, Shinsuke est une proie facile. Mais qui sait jusqu'à quelles folies peut conduire la passion ? Avec un talent incomparable, Tanizaki met en scène une dramatique histoire d'amour dans le japon du XIXe siècle.

----------------------------------

Je suis contente que ce livre ai été si petit, parce que je n'ai pas apprécié plus que ça.

Junichiro Tanizaki n'a fait, à mon sens, que survolé l'histoire et au final, ça donne une nouvelle plutôt qu'autre chose.

L'histoire d'amour impossible entre un apprenti et la fille du riche marchand chez qui il travaille. La fugue. La méchanceté et la trahison de ceux qui les hébergeaient. La mort supposé du jeune homme et les moeurs légères d'O-Tsuya.... je ne sais pas, mais pour le coup, Tanizaki ne m'a pas trouvé du tout avec ce livre. J'ai préféré par exemple "Le coupeur de roseaux" qui était bien plus joli.

Commenter cet article
P
Je n'ai pas lu celui là, mais si tu en as l'occasion , lis les quatre soeurs de Tanizaki. Une grande saga, l'histoire de 4 soeurs toutes différentes les unes des autres, tiraillées entre l'orient et l'occident. Un tanizaki ssez classique. Ca devrait peut être te plaire je pense !
Répondre
H
Merci pour le titre, je note ça.

Archives

À propos