Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 May

Orgueil et Préjugés - La série

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Divers





"Orgueil et Préjugés"
2 DVD - 1995
Série de la BBC en 6 épisodes

Avec : Colin Firth, Jennifer Ehle, David Bamber, Crispin Bonham-Carter, Anna Chancellor

Elizabeth Bennet (Jennifer Ehle), jeune fille intelligente et indépendante, est la cadette de cinq filles d’une famille modeste. Elle est hélas affublée d’une mère sotte, obsédée par l’envie de marier confortablement sa progéniture. Lors d’un bal, Elizabeth rencontre le séduisant Mr Darcy (Colin Firth), mais celui-ci se montre si hautain et méprisant qu’Elizabeth le prend aussitôt en grippe…

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Qu'on se le dise, Colin Firth n'est pas un de mes acteurs chouchous (j'entends d'ici les cris de fureurs de certaines bloggeuses......) mais......... je dois bien reconnaître qu'en plus d'être un bon acteur, il n'est pas désagréable, du tout, à regarder.

Il se trouve que dans cette adaptation, je ne vois pas qui aurait pu jouer le rôle.
Colin EST Darcy.
Il l'incarne si bien que depuis lorsque je pense ou parle du livre de Jane Austen, c'est tout de suite le visage de Colin Firth qui me vient à l'esprit.

C'est comme s'il avait été taillé dès le début pour se rôle.
Sa façon d'être hautain, son mépris envers Elisabeth et surtout sa famille, sont tellement bien joué, que j'ai eu le sentiment qu'il était vraiment né comme ça.
Et finalement, il incarne tellement bien tout ceci, que ce n'en est pas choquant.
Il est Darcy. Et Darcy est comme ça.

Sa façon d'ouvrir son coeur, de livrer ses sentiments, par deux fois, sont terriblement touchantes.
J'ai été émue par son côté maladroit et néanmoins sincère.
Par ses yeux et son sourire.

Je n'avais jamais vu auparavant Jennifer Ehle et je ne l'ai jamais vu depuis. Ou bien alors, je ne m'en souviens absolument pas.

Elle incarne une très jolie Elisabeth.
J'ai apprécié que ce ne soit pas une bombe parfaite qui aurait fait tourner la tête de tous les hommes.
Elle est à mon sens, l'exacte réplique de ce qu'à décrit Jane Austen.

Quant aux familles ! Mon Dieu...... je n'avais pas souvenir que les femmes de la famille Bennett soient à ce point stupides. De vraies dindes à jacasser, rire sottement, tourner autour des garçons comme des abeilles autour d'un pot de miel..... et Madame Bennett.... cette femme est une horreur..

A ce demander comment deux filles intelligentes et bien élevées sont sorties de là.

Le gluant et repoussant Monsieur Collins est parfait dans son rôle (le pauvre).
Lady de Burgh représente bien l'aristocrate prétentieuse, satisfaite d'elle même et convaincue de sa supériorité.
Quant à la famille Bingley..... que dire.... un fils amoureux mais un peu (beaucoup) mou. Une soeur et une amie repoussantes, prétentieuses, jalouses, mesquines et méchantes.
Et la fausseté de Monsieur Wickham est très bien retranscrite.

L'adaptation est parfaitement réussie.
J'ai lu ce roman il y a un bon moment, mais j'ai tout de suite eu l'impression de me replonger dedans.

Jane Austen avait parfaitement décrit les moeurs et la vie de l'époque et le rendu en image est très bien.

J'avais très envie de voir cette version car elle remportait beaucoup de suffrage parmi les fans et je ne suis pas déçue du tout.

On pourrait penser que 6 épisodes de près d'une heure chacun finirait par lasser, mais non, pas du tout.
Bien au contraire, ce format permet justement de ne rien omettre. Ni d'aller trop vite et de rater certains passages qui ont eux aussi leurs importances.

Ce format est parfaitement adapté. Il laisse le temps, comme dans le livre, de bien faire connaissance avec les personnages et de suivre l'évolution de l'histoire.

Tout colle exactement. Que ce soit les dialogues, les personnages, les paysages, l'histoire........ Tout a été respecté et rendu d'une façon extraordinaire.

A tel point que les 6 épisodes se laissent regarder à une vitesse phénoménale.
Une fois commencé, impossible d'éteindre la télé.

Je suis tombée en amour de l'auteur avec Orgueil et Préjugés justement.
Et j'avoue que cette série a suivi le chemin.
L'un ne va pas sans l'autre. Impossible à dissocier.



Commenter cet article
M
J'en attendasi beaucoup beaucoup de Colin Firth mais l'accent plus la chevelure, j'ai eu du mal. Les années qui ont passées lui ont été très bénéfiques par rapport à son style dans Bridget Jones :D. Mais j'ai fondu à partir de la scène du lac. Mets une serviette Maja tu baves ;). Mais je préfère quand même l'adaptation ciné.
Répondre
H
<br /> Haaaaaaaaaaa, la chemise mouillée........... S'il ne faut retenir qu'une scène, que ce soit celle là <br /> <br /> <br />
K
Colin *soupir*  Darcy *soupir*J'adore cette mini-série!!!
Répondre
H
<br /> Le *soupir* a du bon <br /> <br /> <br />
L
Je l'ai acheté il y a 15 jours ! Hâte de le découvrir !
Répondre
H
<br /> Tu vas clairement te régaler<br /> <br /> <br />
I
Je suis bien d'accord :-)
Répondre
H
<br /> Tant mieux alors <br /> <br /> <br />
Y
@Keisha : eh ben figure toi qu'elles n'ont pas voulu regarder, c'est mon mari qui m'a tenu compagnie : il a beaucoup apprécié Keira Knightley !
Répondre
H
<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos