Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Jun

"Madame Bâ"

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures francophones

 "Madame Bâ" de Erik Orsenna

Poche - 507 pages - 7,13 euros

Résumé :

Pour retrouver son petit-fils préféré qui a disparu en France, avalé par l’ogre du football, Madame Bâ Marguerite, née en 1947 au Mali, sur les bords du fleuve Sénégal, présente une demande de visa. Une à une, elle répond scrupuleusement à toutes les questions posées par le formulaire officiel 13-0021. Et elle raconte alors l’enfance émerveillée au bord du fleuve, l’amour que lui portait son père, l’apprentissage au contact des oiseaux…, sa passion somptueuse et douloureuse pour son trop beau mari peul, ses huit enfants et cette étrange « maladie de la boussole » qui les frappe…
Sans fard ni complaisance, c’est l’Afrique d’aujourd’hui qui apparaît au fil des pages, l’Afrique et ses violences, ses rêves cassés, ses mafias, mais aussi ses richesses éternelles de solidarité et ce formidable tissage entre les êtres

---------------------------

Quelle merveille !

Un livre plein de poésie.

Ce livre est un hymne à la femme.
Un hymne à l'Afrique.
Et par voie de conséquence, un hymne à la femme africaine.

Cette madame Bâ et une force de la nature, elle aime et se bat pour son pays, pour sa famille.

Erik Orsenna et sans aucun doute, lui aussi un amoureux de l'Afrique pour nous la décrire avec autant de style, sans faux semblant ni complaisance, mais malgré tout avec tendresse.

Ce livre m'a beaucoup touché, m'a fait voyagé et donné envie d'aller baguenauder moi aussi sur les terres d'Afrique. Et ce, malgré la chaleur.....

Commenter cet article

Gene 04/07/2006 19:50

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre, et Mme Bâ  est un personnage haut en couleurs, pleine de bon sens.C'est en tout cas le livre de cet auteur que j'ai préféré :-)

Archives

À propos