Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Mar

La chute d'Hypérion 2

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Science Fiction



"La chute d'Hypérion" tome 2 de Dan Simmons

Poche - 347 pages - 6,50 euros

Note : 08/10

Quatrième de couverture :

Johnny Keats est une Intelligence Artificielle construite sur le modèle d'un vieux poète de l'Ancienne Terre. Il voulait échapper au TechnoCentre, investir toute sa conscience dans son corps, être un humain à part entière et partir pour Hypérion. C'est assez pour le faire assassiner. Pourtant : il reçoit un corps de rechange. Cette fois, il demande à Lamia d'assurer sa protection ; et pour plus de sûreté, il la câble avant d'être tué. Quand il ressuscite, le disque de Schrön, implanté sur la jeune femme, le met en contact avec elle : il lui suffit de dormir et de rêver. Malheureusement, sa protectrice se retrouve en grand danger sur Hypérion ; tout ce qu'ils pourraient espérer, c'est de se rejoindre dans l'infosphère. Or quelqu'un semble prêt à les y aider - comme si Johnny était quelque rouage essentiel dans un grand dessein conçu à l'échelle de l'éternité.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Martin Silenus, le poète a été empalé sur l'arbre du gritche. Toujours vivant, le poète souffre le martyre. Une douleur si forte qu'il se demande comment il est possible qu'il ne soit pas mort. Il n'arrive même pas à détacher son esprit de la douleur qu'il ressent. Au pris d'un effort surhumain, il arrive tout de même à se rendre compte que sur chaque pic de l'arbre se trouve une autre personne. Toutes vivantes.

Brawne Lamia, a été reliée par une dérivation neurale à l'infosphère. Puis son corps a disparu.
Elle se trouve plongée dans l'infosphère avec son amant Johnny et y rencontre une personnalité IA nommée Ummon qui leur explique les tenants et les aboutissants de la guerre. Juste avant de détruire Johnny, Ummon leur explique qu'il s'agit purement et simplement d'une prise de pouvoir. De l'éradication de la race humaine.

Le père Hoyt a été ressuscité en tant que père Duré. Disparu dans un des trois caveaux, il s'est retrouvé dans un labyrinthe où des dizaines de milliers de cadavres étaient répandus. Après avoir avancé pendant un long moment, il s'est retrouvé face gritche et a cru le moment de sa mort arrivé. Mais le gritche avait d'autres projets. Notamment celui de lui arracher du corps l'un des crucifixes. Puis il a saisi le père Duré, l'a traîné sur une certaine distance et l'a poussé au travers d'un passage énergétique qui les a mené tous les deux à bord d'un vaisseau de la Force.

Le consul, parti sur le tapis Hawking afin d'aller chercher son vaisseau et venir en aide à ses amis, est tombé dans le fleuve. Sauvé de la noyade par deux hommes, il pense que ces derniers pourront l'aider à rejoindre la capitale. Mais les bandits l'ont tiré de l'eau dans l'unique intention de le détrousser puis de le tuer.

Le colonel Fedmahn Kassad qui a suivi Monéta, s'est littéralement jeté sur le gritche et a engagé avec lui une bataille dont il sait qu'il ne sortira pas vivant. Mais hors de question pour lui de renoncer. Il mourra en tentant d'infliger le plus de blessures possibles au Seigneur de la Douleur.

Weintraub Sol a fini par donner son bébé, Rachel, au gritche qui lui tendait les bras. Pourquoi avoir fait ça ? Il se pose encore la question. La seule chose dont il soit certain, est que Rachel lui est apparue en rêve et lui a demandé de le faire. Est-ce là un moyen de sauver sa fille ? Ou bien le gritche va t-il l'emporter pour mieux la tuer ?

De l'autre côté de la galaxie, les conseils de guerre se succèdent. Les Extros ont attaqués Hypérion ainsi que la flotte de l'Hégémonie et semble bien plus nombreux et bien plus fort que ne l'avaient prévus les militaires.

Meina Gladstone sait qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps pour tenter l'impensable et essayer de limiter les pertes.

Suite et fin des Cantos d'Hypérion.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages de cette série.
Au fil des quatre tomes ils ont tous changés, évolués.

Certains sont morts, d'autres pas. Et tous avaient leur importance. Une mission à accomplir.
Tous étaient, à leur façon, très attachants.

Dans ce dernier volume, il est bien entendu beaucoup questions des pèlerins, mais aussi et surtout de la guerre que mène les Extros.
De politique. De mensonges. De découvertes.

Mais surtout, il est question de technologie.
De ce que l'homme a créé ou pas. De la façon dont l'humain s'est laissé manipuler par les machines, s'en est remis entièrement à elles.
Des machines qui finissent par être bien plus intelligentes.

Dan Simmons livre une fois de plus, un merveilleux récit où se mélange parfaitement tout un tas de sujets.
Que ce soit la religion, la technologie, les sentiments, la guerre, les convictions, les amitiés, le tout est savamment dosé pour donner une fresque grandiose.

Bien qu'utilisant parfois des mots ou des expressions qui me sont totalement étrangères, tout est parfaitement compréhensible.

Il faut bien entendu aimer la science fiction pour apprécier toutes ces technologies, les voyages dans l'espace, les portes distrans et autres mondes du futur, mais je pense que justement, les fans ne doivent surtout pas passer à côté des Cantos d'Hypérion.
Ce serait comme rater Star Wars. Inimaginable !

Ne me reste plus maintenant qu'à me glisser avec délice dans les pages d' Endymion.

Commenter cet article
P
tu m'as convaincu , j'y retourne
Répondre
H
<br /> Chic chic chic<br /> <br /> <br />
P
j'ai trouve le deuxième partie d'hyperion trop lente ; limpression de tourner en rond par contre j'attends ton avis de endynnion, ca j'ai bien envie de le lire
Répondre
H
<br /> Ha bon ? Tu n'as pas trouvé que les choses s'accéléraient et devenaient de plus en plus passionnantes concernant les personnages ?<br /> Pour Endymion, j'ai déjà les 2 premiers. Ca ne devrait pas tarder.<br /> <br /> <br />
P
Ah ! Une fan de plus ! Et ça ne fait que s'améliorer !
Répondre
H
<br /> Je n'en doute pas. J'adore, j'adore.<br /> <br /> <br />
O
Endymion qui est tout aussi bien! Bonne lecture!
Répondre
H
<br /> Merci à toi.<br /> <br /> <br />
F
J'ai le premier volume dans ma PAL,il faut que je me penche dessus !
Répondre
H
<br /> Ha oui, penche toi, ça en vaut la peine.<br /> <br /> <br />

Archives

À propos