Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 May

"Funerarium"

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Policier-Thriller

 "Funerarium" de Brigitte Aubert

Poche "Points" - 432 pages - 6,75 euros

Résumé :

Chib Moreno exerce le métier peu commun de thanatopracteur et, à Cannes, les dames fortunées qui adorent faire empailler leurs chiens passés de vie à trépas, se repassent son adresse. Ainsi, Chib, métis quadragénaire et taciturne, vit confortablement de cette profession étrange où la mort est sa compagne de travail. Il reçoit, un jour la proposition de Blanche Andrieu d'embaumer sa petite fille Elilou, morte accidentellement à la suite d'une chute d'escalier. La jeune femme, qui a déjà perdu un bébé quelques années auparavant, désire installer le corps de l'enfant dans la chapelle privée du domaine familial. Réticent, Chib finit par accepter, attiré comme un aimant par cette femme gracile et diaphane qui semble terrassée par la douleur. Il fait donc connaissance de la famille Andrieu : Jean-Hugues, le mari, riche homme d'affaires, deux adolescents, Charles et Louis-Marie et deux petites filles Annabelle et Eunice. Quatre enfants vivants sur six..., auxquels il faut ajouter une grand-mère et un cousin prêtre omniprésents. Lors de l'embaumement d'Elilou, Chib constate avec effroi que la petite a été victime de sévices. Bouleversé, il commence, presque malgré lui, à enquêter, avec l'intuition qu'il va découvrir le plus horrible des secrets de famille.

-----------------------------------

Du glauque à souhait, du bien crade, un roman au rythme soutenu, qui peut parfois être insoutenable pour les âmes sensibles.

On m'a dit "ne lit surtout pas Funerarium de Brigitte Aubert c'est trop dégue", bien sûre, je me suis jettée dans la première librairie venue pour me l'acheter.

Depuis je suis une fan de Brigitte Aubert. Ame sensible s'abstenir. Ce n'est pas un livre qui fait peur, c'est juste un livre dégueu..... Le côté sombre de l'âme humaine est toujours glauque, mais dans ce cas là, elle est terrible....

Commenter cet article

Sophie 13/08/2006 00:35

Ne tiens pas compte de mon commentaire précédent parce que je vois que tu as lu, et aimé, Funérarium.

hydromielle 13/08/2006 10:55

lol

Chris 20/06/2006 16:16

N'ayez pas peur de plonger dans la noirceur de l'âme humaine... Là vous allez être servie..... Absolument génial.

Archives

À propos