Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 May

"Vipère au poing"

Publié par hydromielle  - Catégories :  #classique

 "Vipère au poing" de Hervé Bazin

Livre de poche - 318 pages - 3,80 euros

Résumé :

Ce roman, le plus célèbre de l'auteur, est aussi largement autobiographique. Comme dans l'ensemble de son oeuvre, Hervé Bazin y donne les raisons de sa haine et de son combat contre toutes les oppressions familiales et sociales. Vipère au poing raconte la lutte impitoyable livrée par Brasse-Bouillon, alias Jean Rezeau, ainsi que ses frères, contre leur mère, une marâtre odieuse, calculatrice et violente. Folcoche, ainsi que ses enfants la nomment, règne avec autorité sur une famille angevine bien-pensante, ne lésinant pas sur les coups de fouet, les brimades et les humiliations. Mais Brasse-Bouillon est malin, vif et clairvoyant. Il affronte sa mère en lui tendant à son tour les pièges qui l'aideront à avoir raison d'elle.
Au premier degré, le livre possède un incontestable humour qui marque les esprits (inoubliable Folcoche, parangon de méchanceté !). Mais, il est avant tout un cri d'enfant et la dénonciation d'un certain modèle d'éducation qui fit longtemps les beaux jours des familles françaises.

------------------------------------

Dévoré en une journée, ce livre m'a beaucoup plu. Cette folle furieuse qui n'a de mère que le nom mais pas le "mérite" me donne envie de lui "coller des baffes". Comment peut-on être aussi dur et méchant parce qu'il s'agit bien de méchanceté, avec des enfants. Et qui plus est les siens ? Mystère.
Et ce n'est malheureusemet qu'une histoire parmis d'autres.

J'ai vraiment beaucoup aimé, même si j'avoue que je m'attendais à pire. Et pourtant, c'est déjà pas mal douloureux c'est pas ce que je veux dire. Et je reste un peu sur ma faim aussi quant au pourquoi de la chose. Pourquoi cette femme déteste t'elle autant ses enfants ? Elle déteste tout le monde mais plus particulièrement ses enfants. Est-ce parce que sur eux elle peut exercer une emprise, leur faire mal ?

Si vous l'avez lu, qu'en avez vous pensé ?

Commenter cet article

Sophie 06/01/2007 23:03

Lu aussi et beaucoup aimé.
j'ai vu les deux versions connues filmées: celle avec Sapritch et l'autre avec Catherine Frot; j'ai nettement préféré la première. 

Edelwe 20/07/2006 22:41

J'ai lu ce livre il y a un certain temps, mais je me rappelle l'avoir beaucoup aimé. Il est très bien écrit, mais surtout il troue le moyen de toucher le lecteur. Ce qui m'avait le plus marqué à l'époque, c'était le fait que le narrateur ait parfois les mêmes réactions que sa mère. Comme si sa dernière méchanceté était de le rendre comme elle... et c'est vrai qu'on se demande toujours comment une mère peut faire ça à ses enfants (je pense aussi à Poil de carotte)... je crois que ce livre à une suite....mais le titre m'échappe.
D'autre part, j'aime beaucoup ton blog (que j'ai découvert par Kalistina) et je me suis permis de mettre un lien sur mon site vers celui-ci.

hydromielle 21/07/2006 09:31

Merci beaucoup pour ta visite et pour ton appréciation sur mon blog. C'est très gentil.
Reviens quand tu veux lol

Chris 21/06/2006 15:25

Je l'ai lu il y a très longtemps, du temps du collège (c'est dire....) !
J'adore ce livre (d'ailleurs il est sorti en film et je le trouve pour ma part EXCELLENT !!); Bizarrement parce qu'il me renvoie à certains souvenirs, parce qu'il me touche au plus profond de moi ! C'est comme un écho.
Comment expliquer la méchanceté envers des enfants, envers ses enfants ? C'est toujours une question d'actualité... Et je cherche toujours à comprendre. Mais est-ce possible?

Archives

À propos