Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 May

"Les chevaliers du subjonctif"

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures francophones

 "Les chevaliers du subjonctif" de Eric Orsenna

J'ai lu - 181 pages - 5,23 euros

Résumé :

Il y a ceux qui veulent gendarmer le langage et le mettre à leur botte, comme le terrible Nécrole, dictateur de l'archipel des Mots, et la revêche Mme Jargonos, l'inspectrice dont le seul idéal est d'" appliquer le programme ". Et puis il y a ceux qui ne l'entendent pas de cette oreille, comme Jeanne et Thomas, bientôt traqués par la police comme de dangereux opposants... Leur fuite les conduira sur l'île du Subjonctif. Une île de rebelles et d'insoumis. Car le subjonctif est le mode du désir, de l'attente, de l'imaginaire. Du monde tel qu'il devrait être.

---------------------------

Nous voici de retour avec Jeanne et son frêre Thomas sur l'île où les habitants son des mots.

Jeanne se fait de nouveaux amis et part cartographier l'île des verbes à l'infinitif et l'île de l'indicatif. A son retour, son grand frêre Thomas a disparu. Il s'est enfui sur l'île du subjonctif. L'île où tout est possible. L'île où l'on peut rêver.

Cette suite de "La grammaire est une chanson douce" est sans doute moins belle que le premier, mais reste tout de même un très beau moment de lecture.

Commenter cet article

Marie 10/05/2006 22:53

Alors je l'ai fini et j'ai vraiment adoré ! Ce livre nous fait penser différemment et surtout voir la grammaire d'une autre manière ! Je préfèrerais qu'Erik Orsenna soit notre prof de grammaire ! Je pense quand même préférer La grammaire est une chanson douce parce que c'est dans ce premier livre qu'on découvre cette grammaire, le deuxième est plutôt "complémentaire" mais je l'ai quand même bien aimé ! Je crois que je vais en relire d'autres !

Allison 10/05/2006 18:03

où les habitants son des mots,   il y a une faute:
sonT des mots!^^
sinon, oui, il a l'air cool!!
très bien ton blog!

anonyme 10/05/2006 18:01

ce livre a l'air en effet très bien!

Loba 10/05/2006 16:31

je l'ai terminé, je me suis autant régalée que pour la grammaire..., j'ai bien aimé comme pour le précédent l'écriture, l'inventivité d'orsenna.SPOILERJ'ai surtout aimé cette idée que chaque île a son mode de conjugaison aproprié, c'est très original, y a de sacrés bonnes idées!!!FIN SPOILERJ'ai aussi aimé toutes les petites allusions placées ici et là sans que l'on s'en rende compte SPOILER comme qd il parle de l'avenue Toussaint Louverture, perso célèbre pour l'indépendance d'haiti au 18°s, ainsi qu'aux écrivains "créoles", et l'allusion en demi mots à voltaire au début du livre FIN SPOILERJe crois que je vais lire d'autres livres d'orsenna.

Archives

À propos