Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 May

"La grammaire est une chanson douce"

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures francophones

 "La grammaire est une chanson douce" de Eric Orsenna

J'ai lu - 150 pages - 4,04 euros

Résumé :

Jeanne a dix ans, et un grand-frère, Thomas, âgé de quatorze ans. C'est une rêveuse, douce, qui se laisse emporter par l'imagination, au gré des humeurs, au fil des mots. Avec son frère, elle partage ses petites divagations, encouragées par une maîtresse d'école, fière de pratiquer la langue française, de pouvoir s'amuser avec ses variations, ses nuances, ses complexités. Elle apprend les mots, les place, déplace, les mesure, joue avec. À l'école dans les récitations, au marché parmi les étalages, dans les boutiques, à l'hôpital, au cours de jeux de société comme le Scrabble…

-------------------------------

Un vrai p'tit bijou et une très jolie lecture. Très simple, très agréable.

Voilà un livre qui devrait être au programme scolaire des écoles primaires. De quoi faire aimer le français aux écoliers.

J'ai vraiment beaucoup aimé.

Commenter cet article
A
il est magnifique ce livre, magnifique ! A mettre dans toutes les mains des collegiens
Répondre
A
Rooo honte sur moi....Enseignante et je l'ai pas lu... lol Mais je vais remédier à cela promis
Répondre
A
coucou!!<br />  <br /> Je suis ok, ce livre est très bien!!<br />  <br /> bisous
Répondre
L
Alors merci à celles qui m'ont donné le nom de ce livre, c'est magnifique, tout en poésie et amour des mots, l'écriture est superbe sans être trop compliquée (à vrai dire tout le long de la lecture, je me suis dit que des jeunes ados bons lecteurs n'auraient aucun problème à lire ce livre), l'histoire est originale et bien recherchée, comme SPOILERle coup des mariages des noms et adjectifs à la mairie , j'ai trouvé ça très original et mignon FIN SPOILERJ'avais peur de tomber sur un livre trop compliqué, rébarbatif comme savent si bien le faire certains membres de l'Académie française, mais non je fut très agréablement surprise
Répondre

Archives

À propos