Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 May

"La société d'émancipation du pied"

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures asiatiques

 "La société d'émancipation du pied" de Katheryn Harrison

J'ai lu - 414 pages - 6,94 euros

Résumé :

La sombre et ravissante May, ayant fui le mariage arrangé par sa famille de notables d'une petite ville de province, atterrit dans un bordel de Shangaï. Elle y rencontre Arthur, un Australien dont les entreprises philanthropiques ne cessent d'échouer. Membre de la Société d'Emancipation du Pied, Arthur, qui rend visite à May pour l'aider, en tombe fou amoureux. Il l'épouse et s'installe avec elle chez sa soeur, épouse d'un riche banquier juif, et mère de deux petites filles, Alice et Cecily. May et Alice vont rapidement s'attacher l'une à l'autre. Mais lorsqu'on découvre que la petite fille de douze ans prépare les boulettes d'opium de sa tante, on l'expédie dans un collège à Londres, à mille lieues de cette femme à l'influence délétère. Mais celle-ci ira la récupérer et finira par devenir chef de cette famille où elle était entrée presque par effraction

--------------------------------------

Je n'ai pas réussi à éprouver la moindre tendresse pour May. Bien sûr ce qu'il lui ai arrivé, le fait de bander ses pieds, c'est atroce. Mais je n'ai pas aimé ce personnage.

Manipulatrice, méchante, égoïste etc...

En gros l'histoire ne m'a pas fasciné non plus. La fin aussi est égoïste. Elle me plaisait un peu dans l'amour qu'elle éprouvait pour sa nièce, mais finalement, là aussi, elle fini par être mauvaise. Elle ne peut plus avoir "les pleins pouvoirs" sur Alice alors elle menace, elle se met en colère, elle est irascible. Et va faire ce qu'elle va faire....(mince c'est pas facile d'essayer d'éviter de tout raconter )

Commenter cet article

Romanza 02/12/2007 12:24

Je suis d'accord avec toi ... Certes ce livre posséde des scènes intéressantes et marquantes mais je n'ai vraiment pas accroché ... Pas de sentiment envers les personnages, etc ... Rien de bien terrible!

Archives

À propos