"Les bonbons chinois"
"Les bonbons chinois" de Mian Mian
Poche "Points" - 304 pages - 6,60 euros
Résumé :
Sex, drug and rock & roll !!! La jeune génération chinoise rattrape le temps perdu dans sa course à l'occidentalité, pour le meilleur et pour le pire. Chronique des années 1989-1996, Les Bonbons chinois de Mian Mian est le récit d'une adolescente plongeant dans la drogue, l'héroïne plus précisément, qui va transformer sa vie et celle de ses amis en une lente déperdition de soi et une perte totale de repères. Prostitution et délinquance, alcoolisme et cures de désintoxication, le quotidien de la jeune fille s'enfonce dans les cercles de l'enfer avec pour seul espoir : préserver un amour impossible pour un guitariste de rock, du nom de Saining, aussi junky et désabusé qu'elle.
---
Xiao Hong a quinze ans lorsque sa meilleure amie se suicide. Cette tragédie bouverse sa vie : elle quitte Shaghai, le lycée et sa famille, fuit dans une ville du Sud où elle rencontre un guitariste, Saining.
Elle veut vivre avec lui, tout vivre : elle partage ses amis, sa passion pour le rock, chante dans son groupe et devient un oiseau de nuit. Leur amour les entraîne peu à peu dans une existence cruelle, avec pour lignes de fuite, le sexe, la drogue, l'alcool et la folie.
------------------------------------
C'est une triste je trouve. L'histoire d'une jeune fille qui s'est complètement perdue en cours de route. L'histoire d'un amour qui l'a détruite. Un amour qui fait mal, un amour qui fait pleurer, les autres femmes qu'il fréquente, la drogue qu'il prend et qu'elle choisi elle aussi de prendre pour essayer de mieux le comprendre, de se rapprocher de lui, l'alcool pour oublier tout ça...... Un cercle vicieux qui chaque fois l'enfonce un peu plus loin dans le malheur.
Elle se perd, mais on dirait qu'elle le fait exprès. Même lorsqu'elle se détache de ce garçon, elle reste plus ou moins dans cette vie. La descente aux enfers est inexorable et par moment je me suis demandée si ce n'était pas volontaire de sa part. Se détruire, complètement.
Quelques sursauts, des envies de s'en sortir mais qui ne dure jamais longtemps. Xiao à un mal de vivre écrasant, une douleur et une perversité intérieur très présente.
J'ai bien aimé ce bouquin, même si en même temps, je le trouve dérangeant.