Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 May

"Mort d'une héroïne rouge"

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures asiatiques

 "Mort d'une héroïne rouge" de Qiu Xiaolong

Poche "Points" - 512 pages - 7,51 euros

Résumé :

Mai 1990, au bord des eaux boueuses du canal Baili, à moins de trente kilomètres à l'ouest de Shangai. Pour deux vieux copains de lycée, la partie de pêche va donner lieu à une découverte morbide, celle du cadavre d'une très belle jeune femme. La petite fête que donne chez lui l'inspecteur principal Chen Cao va en être troublée. Et le cher policier, poète à ses heures, va marcher sur des charbons ardents lorsqu'il découvrira que la victime, Guan Hongying, est une héroïne rouge, une "travailleuse de la nation", égérie de l'empire communiste. L'affaire est extrêmement sensible, donc, et il s'avérera dangereux de fouiller un peu trop loin...

---------------------------------

Le premier des aventures de Chen et Yu, deux policiers dans la Chine "moderne".

J'ai tout d'abord été frapé par la description de la vie en Chine à l'heure actuelle pour une bonne partie de la population. La vie entassée, les chinois peuvent vivre à plusieurs dans de toutes petites pièces, les logements sont très rares.
Autre chose aussi, la nourriture est vraiment très présente, à tout les coins de rue ont tombe sur des restos ou des vendeurs de nouilles ambulants.

Le régime politique actuel est également très présent et particulièrement bien intégré dans le roman.

L'intrigue de ce policier est bonne, mais ce qui est également très interressant c'est tout ce qu'on peut y apprendre sur la Chine d'aujourd'hui.

J'ai beaucoup aimé. Une vraie bonne découverte.

Commenter cet article

Archives

À propos